Ligue des champions de foot féminin: premier titre pour Lyon et la France
La victoire des joueuses de Lyon, jeudi à Londres aux dépens ...© 2011 AFP
La victoire des joueuses de Lyon, jeudi à Londres aux dépens des Allemandes de Turbine Potsdam (2-0) en Ligue des champions version dames ont rendu le sourire au président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas, et envoyé un vent de fraîcheur au football français.
"Ce n'était pas facile mais les filles ont livré un match fantastique. Le football professionnel masculin est magnifique aussi mais là, il y a quelque chose en plus. C'est un ballon d'oxygène extraordinaire", se réjouit l'homme fort de l'OL qui avait fait le déplacement à Londres.
Il le fait pour chaque rendez-vous européen de l'équipe féminine qu'il a contribué à développer depuis quelques années.
Samedi soir, il était apparu très affecté après le résultat nul des hommes face à Caen (0-0) dans une ambiance tendue au stade de Gerland en raison d'une nouvelle fronde des supporteurs à l'encontre de l'entraîneur Claude Puel dont ils appellent depuis plusieurs mois au départ.
"Cette victoire va servir évidemment à l'Olympique lyonnais mais aussi à tout le football féminin qui mérite une attention particulière", ajoute Jean-Michel Aulas que les joueuses et l'entraîneur Patrice Lair ne manquent pas de remercier pour son soutien autant moral que financier.
La section OL féminin dispose d'un budget de 3,5 millions d'euros, l'égal des meilleurs clubs européens dans la discipline.
"Sans lui, le football féminin en France n'est rien", assure même la défenseure Wendie Renard, qui a ouvert la marque.
"C'est une belle récompense aussi pour le sport féminin dans son ensemble et cela va faire beaucoup de bien au football féminin", souligne pour sa part Chantal Jouanno, la ministre des Sports, également présente à Londres aux côtés du président de la fédération, Fernand Duchaussoy.
"Elles ont montré que c'est un autre style de jeu, sincère, généreux. On prend beaucoup de plaisir à regarder", dit-elle estimant que "c'était un exemple de ce que l'on doit faire dans le football" et appelant que ce succès "soit fêté", comme il se doit.
Par ailleurs, cette victoire pourrait aussi être un catalyseur pour l'équipe de France, dans laquelle figurent plusieurs Lyonnaises, à l'occasion du Mondial-2011 qui débutera dans un mois en Allemagne.
Au club, l'équipe masculine, en préparation d'un match capital contre Monaco, dimanche, qui peut donner à l'OL sa 12e qualification consécutive pour la Ligue des champions ou son tour de barrage, la victoire est aussi appréciée.
Le gardien Hugo Lloris avoue ne pas avoir suivi le match à la télévision mais "s'être tenu informé". "C'est un beau succès pour l'institution OL qui a tout mis en oeuvre pour réussir", dit-il.
De son côté, Claude Puel a regardé la rencontre et estimé que "le positif était toujours très important pour le club notamment quand il est relayé par les unes des médias. Elles auraient déjà mérité de gagner l'an dernier", a-t-il commenté.
L'OL espère maintenant que la réussite de son équipe féminine se transmettra auprès de l'effectif masculin, dimanche à Monaco.