Foot féminin: Les Lyonnaises remportent la Ligue des champions
COUPE D'EUROPE•Elles ont pris leur revanche sur la saison dernière et leur défaite face aux Allemandes de Potsdam (2-0)...A Fulham, Stéphane Marteau
Il en rêvait tant. Cette fois, il l’a tient. Jean-Michel Aulas voulait remporter la Ligue des champions. Le président de l’OL a longtemps pensé l’obtenir avec les hommes. Mais c’est son équipe féminine, celle qu’il a intégré dans le giron de l’OL en 2004, qui la lui a offert.
Jeudi, les partenaires de Sonia Bompastor ont en effet dépossédé de leur titre les Allemandes de Potsdam (2-0). Les filles de Patrice Lair sont par ailleurs devenues les premières footballeuses françaises à décrocher le titre continental. A croire que Fulham et son champêtre stade de Craven Cottage réussit aux Lyonnais.
N’est-ce pas Jean Tigana, ancien joueur et entraîneur de l’OL, qui avait fait monter le club londonien en Premier League à la fin des années 90, avant d’accueillir Steed Malbranque et Steve Marlet, deux autres anciens joueurs passés par Lyon?
Dickenmann libère l’OL
Désormais, les supporters de l’OL se rendront peut-être en pèlerinage à Fulham pour se remémorer ce succès historique. Un succès que les Lyonnaises doivent à leur solidarité, leur supériorité technique, mais surtout à Wendie Renard et Sarah Bouhaddi.
La première a déserté son poste de défenseur central pour inscrire le but du titre en première période (27e). La seconde a quant à elle été un rempart infranchissable, notamment en seconde période, au plus fort de la domination allemande. Lyon a tremblé, mais Lara Dickenmann, sortie du banc, l’a définitivement libérée en fin de match (85e).