PLANÈTEVolcan islandais: Il ne produit plus que de la vapeur et de la fumée

Volcan islandais: Il ne produit plus que de la vapeur et de la fumée

PLANÈTEe trafic aérien revient à la normale ce jeudi, sauf pour une partie de la Norvège et de la Suède...
C.C. avec Reuters

C.C. avec Reuters

Le volcan islandais Grimsvötn, dont l'éruption samedi a perturbé le trafic aérien en Europe du Nord, ne produit plus que de la vapeur et de la fumée, ont annoncé ce jeudi les autorités islandaises.

«Le volcan est toujours actif mais il n'en sort plus que de la vapeur et de la fumée», a déclaré Hjalmar Bjorgvinsson, responsable de la police islandaise. «J'espère que dans quelques jours tout va rentrer dans l'ordre, comme tout semble l'indiquer», a-t-il ajouté.

La situation réglée vendredi?

Côté trafic aérien, la situation devrait donc redevenir normale assez rapidement. «Ce jeudi, tout ira bien sauf pour une partie de la Norvège et de la Suède», annonce sur Twitter Eurocontrol, l’organisme qui gère l’espace aérien européen, mais «le nuage de cendres va se dissiper et vendredi devrait être encore mieux».

Mercredi, 450 vols environ ont été affectés en Allemagne, principalement dans les aéroports de Berlin, Brême et Hambourg. Eurocontrol précise que 900 vols ont dû être annulés entre lundi et mercredi, soit 1% de tous les vols prévus pendant ces trois jours.