Volcan islandais: «Aucun impact important dans l'espace aérien européen» pour la journée de jeudi
TRANSPORTS•Pour Eurocontrol, les désagréments causés par le nuage de cendres sont terminés...C.C. et J.M. avec A.S. et Reuters
Eurocontrol, qui gère l'espace aérien européen, estime que le nuage de cendres qui avait entraîné des annulations de vol en Grande-Bretagne, en Allemagne et dans certaines parties de la Scandinavie devrait se dissiper dans la nuit. «Demain, nous ne nous attendons à aucun impact important dans l'espace aérien européen», a indiqué l'organisme.
Plus tôt dans la journée, Eurocontrol a déjà annoncé la réouverture des aéroports de Berlin, après ceux de Brême et de Hambourg qui avaient été fermés en raison du nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande. Au total, quelque 150 vols de la Lufthansa ont été annulés ce mercredi, a dit un porte-parole de l'entreprise, ajoutant qu'aucune autre fermeture d'aéroport allemand n'était à l'ordre du jour. A Roissy, une vingtaine de vols à destination ou en provenance de l'Allemagne ont été annulés, selon la Direction général de l'aviation civile (DGAC).
La France épargnée
La décision a été prise après un avertissement des services météorologiques, selon lesquels la concentration de cendres volcaniques dans l'atmosphère dans certaines zones du nord de l'Allemagne allait atteindre le seuil de sécurité. «Tous nos aéroports resteront ouverts», a affirmé ce mercredi le directeur de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) Patrick Gandil en conférence de presse. «On ne fermera pas (l'espace aérien français) sur cette éruption-là, c'est très clair», a-t-il promis, assurant que «le G8 ne sera pas impacté».
La DGAC a indiqué que le seuil critique pourrait être atteint vendredi, particulièrement sur les régions du Nord et le Cotentin, mais uniquement à très haute altitude (plus de 35.000 pieds). «Pour moi, à basse altitude, il n'y a aucun problème, ni aujourd'hui, ni demain, ni après-demain», a indiqué Patrick Gandil.
Fin de l'éruption
L'institut de météorologie britannique avait déjà annoncé une bonne nouvelle dans la matinée: l'éruption du volcan Grimsvötn est terminée. Il ne reste plus qu'à attendre la dissipation du nuage de cendres qu'il a provoqué.
La compagnie aérienne néerlandaise KLM, partenaire du groupe Air France-KLM, a d'ailleurs annoncé dans l'après-midi la reprise de tous ses vols «Actuellement le nuage de cendres volcaniques n'affecte plus aucune de nos destinations. En se fondant sur les dernières informations disponibles (...), tous les vols de KLM vont reprendre aux horaires prévus», a précisé la compagnie dans un communiqué.