«Il n'y a pas de réactivation généralisée des volcans islandais»
VOLCAN GRIMSVOETN•Un an après Eyjafjöll, un second volcan islandais est entré en éruption. Coïncidence ou réveil de cette chaîne volcanique?Propos recueillis par Audrey Chauvet
Il s’est réveillé samedi: le volcan islandais Grimsvoetn est entré en éruption, provoquant la fermeture de l’espace aérien islandais. L’Europe va-t-elle désormais devoir composer avec ces volcans capables de bloquer tout le trafic aérien pendant plusieurs jours? Les deux éruptions sont-elles liées? Georges Boudon, le directeur du laboratoire de vulcanologie à l’Institut de physique du globe répond aux question de 20 Minutes.
Sommes-nous face au même type d’éruption que l’an dernier?
La différence majeure est que le magma de Grimsvoetn est plus basaltique, les cendres sont des particules plus grosses que celles d’Eyjafjöll. Leur retombée est beaucoup plus rapide et elles se dispersent donc beaucoup moins. Ensuite, les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes. Les cendres sont dispersées par le vent et pour l’instant le panache part plutôt vers le Nord. Evidemment, l’évolution des vents peut tout changer, mais actuellement, même si la partie basse du panache part vers le Sud, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour la France.
Peut-on prévoir la fin de l’éruption?
Depuis dimanche, le panache de cendres diminue en intensité, ce qui prouve que l’activité éruptive diminue. Elle peut s’arrêter, mais tout aussi bien repartir. Tout dépend de la quantité de magma dans les conduits.
Pourquoi ces deux volcans islandais se réveillent-ils à un an d’intervalle?
Les volcans islandais connaissent des éruptions fréquentes, il n’est pas exceptionnel que ces deux volcans se réveillent à un an d’intervalle. Grimsvoetn a connu sa dernière éruption en 2004. La spécificité des volcans d’Islande est qu’ils sont recouverts d’une calotte glaciaire. Lorsque le magma est expulsé, il entre en contact avec la glace et l’eau, qui se trouve vaporisée et qui favorise une dispersion des particules beaucoup plus haut.
Faut-il craindre d’autres éruptions dans les prochains mois?
Il n’y a pas de réactivation généralisée des volcans islandais. Ils se réveillent naturellement quand le magma remonte à la surface, selon les conditions internes du volcan. L’observatoire islandais suit leur activité grâce à leurs mouvements et déformations, des phénomènes annonciateurs qui peuvent permettre de prévoir une éruption.