Ligue1: Rudi Garcia et le Losc, «ce groupe de mecs liés à vie»
FOOTBALL•Champions de France, les Lillois savourent leur doublé, une semaine après avoir conquis la Coupe de France...François Launay
«On n’arrive pas encore à réaliser». Rudi Garcia résume bien le sentiment du vestiaire lillois. Le coach nordiste et ses joueurs ont la tête dans les nuages après le titre décroché sur la pelouse du Parc des Princes (2-2). «Tout ce qu’on a fait est magnifique, c’est énorme», balance Mickael Landreau après avoir arrosé les journalistes de champagne. «C’est un accomplissement et un aboutissement extraordinaire», poursuit le portier du Losc. Il faut dire qu’en début de saison, si Lille faisait partie des outsiders, personne n’imaginait vraiment le club nordiste réaliser un doublé coupe-championnat que peu d’équipes ont réalisé.
Revivez la 37e journée de Ligue 1 en live comme-à-la-maison
«On entre dans le cercle très fermé des équipes qui ont réalisé le doublé. On est la 16e équipe à le faire. On est en compagnie du Bordeaux d’Aimé Jacquet, de l’OM de Papin, du Auxerre de Guy Roux», s’émerveille Garcia. «C’est rare de vivre des moments comme cela», confirme Adil Rami en caleçon dans la salle de presse. «Dans le vestiaire, tout le monde hurlait ‘‘c’est une saison de diiingues!‘‘», reconnaît Rio Mavuba, le capitaine lillois. Interloqué par son exploit, le Losc savoure sa réussite. «Tout le monde dit que c’est mérité et on est fier de tout ça», avance Pierre-Alain Frau, l’attaquant nordiste.
«Nos talents individuels s'expriment grâce au collectif»
Salué pour son beau jeu et sa constance depuis plusieurs mois en tête de la Ligue 1, le Losc n’a pas volé son titre. La force d’une génération exceptionnelle, mélange de collectif et d’individualités rares. «Nos talents individuels s’expriment grâce au collectif, c’est la force du Losc», rappelle Mathieu Debbuchy, le défenseur formé au club. «Il y a eu aussi toute l’année une super ambiance dans le vestiaire», lâche Landreau. «Ce groupe de mecs est lié à vie par ce qu’ils viennent d’accomplir. Ils en reparleront encore dans 15 ans quand ils se recroiseront», assure Garcia. En attendant, les Lillois vont fêter leur doublé toute la semaine et là aussi les souvenirs risquent d’être mémorables.