JUSTICEDSK: Son nouveau quotidien en résidence surveillée

DSK: Son nouveau quotidien en résidence surveillée

JUSTICEGarde armé, vidéosurveillance, bracelet électronique, l'ex-directeur du FMI sera bien chaperonné...
Corentin Chauvel avec Reuters

Corentin Chauvel avec Reuters

Après une nouvelle nuit à Rikers Island, Dominique Strauss-Kahn devait pouvoir retrouver ce vendredi un quotidien beaucoup plus proche de son standard habituel grâce à sa libération sous caution obtenue jeudi.

Les modalités de la caution doivent être suffisantes pour assurer «que vous soyez ici lorsque nous aurons besoin que vous y soyez», a estimé le juge Michael Obus lors de l'audience à la Cour suprême de New York au cours de laquelle DSK a été formellement inculpé.

Un loyer de 10.000 euros par mois

L'ex-favori de l'élection présidentielle française restera ainsi dans la «Grosse Pomme», assigné à résidence. Dans un premier temps, c'est l'appartement de sa fille qui était évoqué pour l'accueillir, puis le Bristol Plaza, à Manhattan, dans un luxueux appartement que son épouse, Anne Sinclair, a loué pour lui pour la modique somme de 14.000 dollars (environ 10.000 euros) par mois. Le slogan du Bristol Plaza: «Better than a hotel» («Meilleur qu’un hôtel»).

Mais, à l'heure actuelle, rien n'est moins sûr. Selon BFM TV, l'ancien ministre ne serait plus certain d'y loger, la résidence refusant de l'accueillir pour des raisons de tranquilitié. Il y aurait ainsi de fortes chances que Dominique Strauss-Kahn passe une nouvelle nuit à Rikers Island en attendant, mais rien n'est confirmé, selon notre envoyé spécial à New York.

Au Bristol Plaza, son logement devait pourtant être très luxueux: De la salle de bains en marbre de Carrare aux oreillers en plume d’oie, en passant par la location de limousine et la piscine couverte, tout y est fait pour le confort.

Un gardiennage à 140.000 euros par mois

La Cour a attribué à DSK un garde armé chargé de surveiller sa porte d’entrée 24h/24 en plus de son bracelet électronique et d’un système de vidéosurveillance. «Les caméras sont en général placées vers la porte, les fenêtres, ou les sorties de secours: partout où l'on peut entrer ou sortir. Mais la chambre ou la salle de bain sont normalement exclues», a précisé jeudi à 20Minutes Daniel Katz, PDG de Global Security Group, une entreprise new-yorkaise experte dans ce domaine.

Une mise sur écoute téléphonique, «à l'exception des conversations privilégiées, notamment avec son avocat ou son épouse», devrait être rapidement mise en place.

Le gardiennage de l’ancien ministre sera lui aussi à sa charge, pour un montant de 200.000 dollars (environ 140.000 euros) par mois. La prochaine audience, lors de laquelle il devrait officiellement répondre des chefs d’accusations, a été fixée au 6 juin.