CINEMAFestival de Cannes: «La parole ne m'a pas manqué», confie Jean Dujardin

Festival de Cannes: «La parole ne m'a pas manqué», confie Jean Dujardin

CINEMAL'acteur français se met au film muet dans son nouveau rôle...
Propos recueillis par caroline Vié

Propos recueillis par caroline Vié

De notre envoyée spéciale à Cannes

Jean Dujardin est merveilleux dans The Artist de Michel Hazanavicius où il donne la réplique à une Béré-nice Bejo parfaite. L'ex-OSS 117 nous a parlé de cette première expérience dans le domaine du cinéma muet.

C'était dur de jouer un acteur qui a perdu les faveurs du public?
A vrai dire, je n'ai pas pensé à ma propre carrière avec ce personnage. Le cinéma est une façon d'être un autre et je me suis tellement concentré sur le projet que je ne me suis pas posé trop de questions.

Comme s'est passé le tournage à Hollywood?
C'était magique! J'étais un vrai touriste qui visitait les studios avec délectation. Tourner là-bas m'a vraiment aidé à créer le personnage: le dépaysement était total surtout que le fait de tourner un film muet me permettait de travailler en musique pour me mettre en condition.

Vous parliez en anglais pendant les prises?
Je suis vraiment nul dans ce domaine et je sais qu'il faudrait que je m'y mette ! Il m'arrivait de sortir certains dialogues en « yaourt » pour les scènes comiques, mais je suis devenu plus sérieux quand le personnage commence sa descente aux enfers.

Etait-il dur de ne pas s'appuyer sur le dialogue?
La parole ne m'a pas manqué. J'ai eu un moment de panique qui a vite passé. Nous nous sommes bien amusés sur ce film dont je suis très fier. C'est l'aboutissement d'une belle histoire qui nous réunit Michel Hazanavicius, Bérénice Bejo et moi. Je suis encore ahuri qu'on soit parvenus à monter un projet aussi fou et à l'emmener à Cannes.