POLITIQUEPorschegate: Jean-Marie Le Guen dénonce une campagne de l'Elysée

Porschegate: Jean-Marie Le Guen dénonce une campagne de l'Elysée

POLITIQUESelon lui, Nicolas Sarkozy et ses proches font tout pour attaquer le patron du FMI sur sa «personnalité»...
Avec Reuters

Avec Reuters

«Il y a maintenant une campagne tout à fait structurée, organisée, qui avait d'ailleurs été annoncée par Nicolas Sarkozy et ses proches, qui veulent attaquer la personne de Dominique Strauss-Kahn», a déclaré samedi Jean-Marie Le Guen sur Europe1. Pierre Moscovici avait déjà évoqué cette idée.

«L'Elysée a été très clair depuis des mois sur l'idée qu'ils attaqueraient Dominique Strauss-Kahn sur sa personnalité», a ajouté le député socialiste de Paris, connu pour être proche du patron du FMI.

La présidence française n'a pas souhaité réagir à ces accusations.

Porsche et costumes de luxe

La question du train de vie de Dominique Strauss-Kahn a été relancée la semaine dernière après la publication de photographies prises à Paris le montrant en train de prendre place dans une Porsche Panamera S estimée autour de 100.000 euros et appartenant à l'un de ses amis. La scène avait gêné à gauche.

Jeudi, France Soir renchérissait avec un article sur le patron du FMI. Y étaient évoquées des dépenses chez un tailleur de luxe, établi à Washington. Vendredi, l’un des avocats de DSK a annoncé qu’il assignait le journal et sa journaliste en justice «à la suite de la publication de fausses informations relatives à son train de vie».

Pour Jean-Marie Le Guen, la polémique sur les costumes n’est qu’affabulation. «Ses costumes sont tout à fait normaux», a fait savoir le député.

Bientôt candidat?

«Je pense qu'il est temps maintenant que ceci cesse, que d'une part Dominique Strauss-Kahn puisse mettre en œuvre les démarches juridiques qui s'imposent, mais aussi que nous disions à l'opinion publique que ce type de méthode n'honore pas ceux qui les mettent en œuvre», a-t-il ajouté.

Grand favori des sondages, DSK n'a pas encore annoncé s'il se présenterait à la primaire qui aura lieu en octobre pour désigner le candidat socialiste à la présidentielle. Le dépôt des candidatures est prévu entre le 28 juin et le 13 juillet.