Un insurgé, porteur d'un passeport français, tué en Afghanistan
Un insurgé porteur d'un passeport français a été tué ces derniers jours dans une opération de la coalition en Afghanistan dans la province de Zabol (sud-est), a annoncé mercredi à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.© 2011 AFP
Un insurgé porteur d'un passeport français a été tué ces derniers jours dans une opération de la coalition en Afghanistan dans la province de Zabol (sud-est), a annoncé mercredi à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.
"Plusieurs insurgés ont été tués vers le 9 mai dans une opération dans la province de Zabol. Parmi eux, figurait un homme porteur d'un passeport français", a déclaré M. Valero en réponse à une question.
"L'ambassade de France à Kaboul s'efforce d'établir si cet homme est bien le titulaire dudit passeport", a ajouté le porte-parole sans pouvoir donner d'autres détails.
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a récemment rappelé qu'"un certain nombre de Français sont allés se former au jihad en Afghanistan".
Selon plusieurs responsables du renseignement, ils sont "quelques dizaines" et leur retour en Europe est surveillé de près.
De longue date, les responsables français du renseignement et de la lutte antiterroriste ciblent les jihadistes partis combattre les forces internationales en Afghanistan, comme la menace principale à l'intérieur des frontières.
Mardi, la police française a mené une opération dans les milieux islamistes, interpellant en région parisienne sept personnes, dont un Indien, soupçonnées de s'être rendues dans les zones de combat aux confins de l'Afghanistan et du Pakistan ou d'avoir envisagé de le faire.