Tuerie de Nantes: Xavier Dupont de Ligonnès fait l'objet d'un mandat d'arrêt international
ENQUÊTE•ne procédure qui accentue la suspicion à l'égard du père dans l'enquête sur le quintuple meurtre de sa famille...Julien Ménielle
Jusqu'ici, officiellement, Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL) était recherché pour être entendu comme témoin dans l'enquête sur le meurtre de sa femme et ses quatre enfants. Mais la justice a passé la vitesse supérieure, ce mardi soir, en lançant un mandat d'arrêt international contre le père de famille, «aux fins de diffusions mondiales», précise le procureur de la République de Nantes Xavier Ronsin.
«A ce stade de l'enquête judiciaire, l'importance des charges à son encontre et donc des soupçons qu'il pourrait être l'auteur des 5 assassinats, justifiait en effet juridiquement son changement de statut dans la procédure», a justifié le procureur dans un communiqué, tout en précisant que Xavier Dupont de Ligonnès «reste naturellement toujours présumé innocent».
330 signalements
Ce mandat «équivaut à une mise en examen», ajoute Xavier Ronsin. Si le fugitif était débusqué, il ne serait pas placé en garde à vue mais arrêté et présenté au magitrat instructeur. Les enquêteurs n'en sont cependant pas là, puisque le procureur précise que malgré le caractère international de la procédure, rien ne permet de situer le suspect à l'étranger et qu'«aucun élément nouveau significatif» n'a été découvert depuis une semaine.
Le procureur révèle par ailleurs qu'environ 330 signalements ont été reçus, sans qu'aucun ne soit finalement «considéré comme fiable», pas plus que n'a été objectivé le lien entre cette affaire et la disparition de Colette Deromme à Lorgues. Rien ne permet non plus de déterminer que le suspect a été victime d'un «embrigadement sectaire», après les révélations faites sur les activités de sa mère. Et le procureur de conclure: «Depuis le 15 avril, aucune trace de vie de XDDL n'a été retrouvée».