RSA: Wauquiez recadré par Fillon
POLITIQUE – Lors du petit déjeuner de la majorité à l'Elysée...C. F.
Si Nicolas Sarkozy reste silencieux sur le sujet, son premier ministre s’est fait entendre ce mardi matin. François Fillon a recadré Laurent Wauquiez lors du petit déjeuner de la majorité à l’Elysée, selon Le Monde. Le locataire de Matignon n’aurait guère apprécié les propositions du ministre des Affaires européennes sur le RSA et les minima sociaux.
«C'est une mise en cause de la politique du gouvernement par un ministre», aurait déclaré en substance François Fillon, s’agaçant des «sous-groupes» qui structurent la droite parlementaire, rapporte le quotidien du soir. «Nous ne devons pas jeter le discrédit sur la réforme du RSA», a-t-il ajouté, selon des députés UMP cités par l'AFP. Une position soutenue par Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, qui aurait estimé que Laurent Wauquiez n’avait pas à annoncer le dépôt d’une proposition de loi sur un sujet qui n’était pas de sa compétence.
Bertrand soutient Wauquiez
Cette proposition de loi rassemblant certaines des propositions de Laurent Wauquiez doit en effet être déposée par son groupe politique, la Droite sociale, à l'Assemblée nationale, dans les jours qui viennent.
Sur le fond, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a toutefois fait valoir que le problème «soulevé» par leur collègue était «réel» et qu'il y avait des difficultés d'application et des améliorations à apporter, selon l’AFP.