Cinq vidéos de Ben Laden rendues publiques
TERRORISME•Pour les Américains, elles prouvent notamment que la résidence de Ben Laden était «un poste de commandement et de contrôle actif», et pas un simple abri...Julie Rasplus
Pas d’images de sa mort, mais des vidéos du quotidien de l’ancien chef d’Al-Qaida. Le gouvernement américain a rendu publique ce samedi une série de cinq vidéos montrant Oussama ben Laden dans son domicile d’Abbottabad.
>> Les extraits diffusés par la BBC par ici, ceux de BFMTV ci-dessous
Les bandes ont été saisies lors de l’intervention des forces spéciales américaines «Navy Seals». Selon un agent des renseignements américains, il s’agit de la plus importante saisie concernant un chef terroriste.
Le complexe dans lequel les forces spéciales américaines ont abattu le 1er mai Oussama ben Laden abritait en réalité «un poste de commandement et de contrôle actif» des opérations d'Al-Qaida, a révélé samedi un haut responsable du renseignement américain cité par Reuters.
«Le complexe d'Abbottabad était un PC et un centre de contrôle actif pour le n°1 d'Al-Qaida et il clair (...) qu'il ne se contentait pas d'être un simple penseur ou stratège pour l'organisation», a-t-il dit. «Il était actif dans les préparatifs opérationnels et dans la prise de décisions d'ordre tactique.»
Diffusées dans la soirée
Selon la chaîne ABC News, quatre d’entre elles montrent Oussama ben Laden en train d’enregistrer un message à l’attention des Etats-Unis. Celles-ci auraient été tournées entre octobre et novembre 2010. Oussama ben Laden aurait, semble-t-il, teint sa barbe.
La dernière montre l’ex-chef d’Al-Qaida en train de se regarder à la télévision. Mais cet élément n’a pas été daté par les autorités américaines. Difficile aussi de dire si Ben Laden regardait une de ses interventions en direct ou une cassette personnelle.
Ces vidéos montrent «clairement» que Ben Laden «était encore un leader actif d’Al-Qaida», a fait savoir un responsable des renseignements. Selon I>Télé, elles devraient être diffusées dans les prochaines heures par le département américain de la Défense.