ÉCONOMIEBourse: La bulle sur les matières premières est-elle en train d'éclater?

Bourse: La bulle sur les matières premières est-elle en train d'éclater?

ÉCONOMIEes cours se sont effondrés dans la nuit de jeudi à vendredi...
Thibaut Schepman

Thibaut Schepman

En quelques heures, le cours du pétrole a chuté de 10 dollars, passant sous le seuil symbolique des 100 dollars le baril au New York Mercantile Exchange dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans la foulée, l’or, l’argent, le blé, et le maïs ont vu leurs prix chuter également. Est-ce le signe que la bulle sur les matières premières est en train d’exploser?

Vendredi matin, après une séance très agitée, certains investisseurs évoquaient clairement cette possibilité. «Il se pourrait très bien que la bulle sur les matières premières ait éclaté», commentait par exemple Hugh Johnson, responsable des investissements chez Hugh Johnson Advisors à la Bourse de New York.

Les facteurs qui ont conduit à la hausse sont toujours là

Mais les économistes restent prudents. En effet, les facteurs qui ont conduit à la hausse des prix alimentaires, de l'énergie et des métaux - une augmentation de la demande dans les pays en développement et les troubles au Moyen-Orient - n'ont pas disparu.

«La tendance générale reste à la hausse pour les matières premières et en particulier pour le pétrole», confirme Isabelle Job, économiste au Crédit Agricole SA, contactée par 20minutes. Elle cite un «contexte très particulier», pour expliquer le mouvement brutal de la séance dernière.

«Les investisseurs ont acheté depuis plusieurs semaines du pétrole à prix élevé pour se prémunir d’éventuelles ruptures d’approvisionnement. Mais plusieurs nouvelles informations annonçant un possible ralentissement de l’économie, et donc de la demande de pétrole, sont tombées récemment. Ils ont donc craint de se retrouver avec des stocks importants et ont voulu revendre rapidement», détaille-elle.

L’économiste prédit même de nouveaux mouvements brusques «au grès des informations». «Cela montre juste que certains tentent pour spéculer des paris sur la hausse des prix, et peuvent entraîner des rattrapages brutaux». Vendredi, à midi, les matières premières continuaient leur dégringolade.Le pétrole coûtait 12 dollars de moins que la veille, un chute record depuis la guerre du Golfe, tandis que le cuivre cédait 3% et l'argent plus de 8%.