Terminé
Mort de Ben Laden en direct: Ben Laden n'était pas armé lors de l'assaut américain
De nombreuses zones d'ombres subsistent sur les conditions de sa traque...A.-L.B. et C.C. avec agences
Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur 20minutes.fr. Retrouvez la synthèse des événements de ce mardi en cliquant ici.
20h36
Rassemblement au Soudan pour rendre hommage à Ben Laden Un millier de personnes ont assisté ce mardi dans le centre de Khartoum à un rassemblement en hommage à Oussama ben Laden organisé par un mouvement islamiste. Après une prière à la mémoire du chef de file d'Al-Qaida, qui a vécu cinq ans au Soudan dans les années 1990, plusieurs dignitaires sunnites lui ont rendu hommage et ont exhorté les pays arabes à s'associer à sa «guerre sainte» contre les Etats-Unis. Le milliardaire d'origine saoudienne est arrivé au Soudan en 1991 après sa rupture avec la famille royale au sujet de la présence américaine en Arabie lors de la première guerre du Golfe. En 1996, la pression internationale a eu raison de l'hospitalité du président Omar Hassan al Bachir.
20h35
Jay Carney, porte-parole du président Barack Obama, a déclaré que la mort, la veille, d'Oussama ben Laden ne devrait pas affecter le calendrier de retrait d'Afghanistan des forces américaines.
20h33
Oussama ben Laden n'était pas armé lorsqu'il a été tué Oussama ben Laden n'était pas armé lors de l'opération des commandos américains qui ont tué le chef d'Al-Qaida dans sa cache du nord-est du Pakistan, a révélé la Maison blanche. Le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, a toutefois ajouté qu'Oussama ben Laden avait résisté avant d'être abattu. Selon le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, l'épouse d'Oussama ben Laden «s'est précipitée au-devant des membres du commando» et a été blessée à la jambe. Elle n'a pas été tuée, contrairement à ce qu'avait affirmé lundi un responsable de la Maison blanche. Le porte-parole de la présidence a refusé de fournir des précisions supplémentaires sur le comportement d'Oussama ben Laden pendant l'assaut. Résister ne requiert pas nécessairement une arme à feu, a-t-il pris soin de préciser. Durant le raid, qui a duré 40 minutes, les commandos des «Navy Seals» (l'élite de l'élite des forces américaines) ont été confrontés à des tirs. «Nous nous attendions à une résistance très vive et c'est ce qui s'est passé. Il y avait beaucoup de gens armés dans le complexe», a dit Jay Carney.
19h22
Oussama ben Laden aurait pu être capturé en 2008? D'après des câbles diffusés par WikiLeaks, l'armée américaine était stationnée en octobre 2008 à Abbottabad, à seulement quelques centaines de mètres de la résidence d'Oussama ben Laden, révèle le Guardian . Des forces américaines se trouvaient en effet dans l'académie militaire de la ville afin de former des troupes pakistanaises. Elles y seraient même retournées quelques mois plus tard.
19h12
Cote de popularité en hausse pour Barack Obama Trente-neuf pour cent des Américains déclarent que leur opinion à l'égard de Barack Obama s'est améliorée depuis l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden, selon un sondage Reuters/Ipsos Mori. Cette étude, diffusée ce mardi, confirme que la mort du fondateur d'Al Qaïda a un impact favorable pour la cote de popularité du président américain. Obama, qui a récemment officialisé qu'il briguerait un second mandat en 2012, était en recul dans les sondages du fait de la crise économique prolongé, du chômage et du creusement des déficits publics. Mais en réussissant, moins de trois ans après son arrivée à la Maison blanche, ce que son prédécesseur George W. Bush n'avait pu accomplir en sept ans, il a repoussé les critiques des républicains, qui le présentaient en président indécis, incapable de prendre des décisions. Jusque dans les rangs républicains, il s'est attiré des louanges. Dans le détail du sondage, 42% des personnes interrogées estiment que leur opinion sur Obama en matière de lutte contre le terrorisme sort renforcée de la mort de l'ennemi public numéro 1 des Etats-Unis depuis les attentats du 11-Septembre. Ils sont 32% à considérer que c'est à lui que revient le mérite principal de l'opération menée au Pakistan - 13% estiment que le mérite principal doit en revenir à George W. Bush.
17h57
Partager des informations avec le Pakistan aurait pu faire échouer la mission C'est ce qu'a déclaré à Time Magazine le directeur de la CIA, Leon Panetta, justifiant l'attitude des Etats-Unis d'agir secrètement afin d'éviter les fuites. « Il a été décidé que tout effort de collaboration avec les Pakistanais aurait pu compromettre la mission . Ils auraient pu alerter les cible s » , a-t-il déclaré. Leon Panetta a également révélé que les Etats-Unis avaient pensé à envoyer un missile de croisière sur la résidence d'Oussama ben Laden avant de se raviser en raison du risque de dommage collatéral. D'ailleurs, les services secrets américains n'étaient sûrs qu'à 60-80% que le leader d'Al-Qaida soit à l'intérieur avant d'intervenir. Il rapporte avoir dit au président américain: «Si je pensais que la différer (la mission) pourrait nous permettre d'accumuler plus de renseignements, ce serait une chose. Mais en raison de la nature des mesures de sécurité sur zone, nous sommes probablement arrivés à un point où nous disposons des meilleurs renseignements possibles.»
17h40
Le Pakistan émet des réserves sur la manière dont a été conduite l'opération américaine «Le gouvernement du Pakistan exprime sa profonde inquiétude et réserve sur la manère dont le gouvernement américain a entrepris cette opération sans l'avoir informé préalablement ou demandé l'autorisation», a indiqué le ministère pakistanais des Affaires étrangères, cité par le Guardian . Concernant les membres de la famille d'Oussama ben Laden blessés durant l'opération militaire américaine, le ministère a affirmé qu'ils étaient «tous entre de bonnes mains et surveillés en accord avec la loi». «Certains d'entre eux ont eu besoin d'un traitement médical. Ils seront ensuite remis à leur pays d'origine», a-t-il ajouté.
17h22
Les taliban afghans ne croient pas en la mort de Ben Laden Les taliban afghans ont déclaré qu'aucune des informations disponibles pour l'heure ne confirmait à leurs yeux la mort d'Oussama ben Laden. «Etant donné que les Américains n'ont fourni aucune preuve acceptable pour étayer leurs affirmations, et étant donné que d'autres proches d'Oussama ben Laden n'ont ni confirmé ni démenti sa mort, l'Emirat islamique considère que cette affirmation est prématurée», a déclaré le porte-parole de la milice islamiste, Zabihullah Mujahid. Ce communiqué constitue la première réaction des taliban afghans depuis l'annonce de la mort du fondateur d'Al-Qaida. A Washington, un responsable américain a déclaré que l'administration Obama pourrait diffuser des photos de l'immersion en mer du corps de Ben Laden.
17h09
Un coup important porté «dans le coeur du terrorisme international», selon David Cameron Le Premier ministre britannique a estimé que la mort d'Oussama ben Laden constituait un coup important «dans le coeur du terrorisme international», rapporte la BBC. «J'espère au moins que pour les familles des victimes, il y a maintenant un certain sens de la justice», a-t-il déclaré devant les députés. Comme Hillary Clinton lundi, David Cameron a rappelé que la stratégie britannique en Afghanistan n'avait pas changé et a adressé un «message aux talibans», les invitant à «se séparer d'Al-Qaida». Concernant le Pakistan, le Premier ministre estime qu'Oussama ben Laden a trouvé dans le pays un important «réseau de soutien» et que cela soulevait ainsi des questions. Pour autant, cela n'enlève en rien la coopération de la Grande-Bretagne et du Pakistan dans la lutte contre le terrorisme.
16h55
Bientôt un film sur la mort de Ben Laden? Au lendemain de l'annonce de la mort d'Oussama ben Laden, Hollywood bruit déjà de rumeurs sur la réalisation d'un film mettant en scène la fuite et la fin du fondateur d'Al-Qaida. La principale interrogation concerne le rôle du chef de l'unité d'une quinzaine d'hommes qui a attaqué et tué le dirigeant d'Al-Qaida dans la résidence où il vivait à Abbottabad. Le site spécialisé deadline.com rapporte que la réalisatrice Kathryn Bigelow et le scénariste Mark Boal, qui avaient collaboré sur le film «Démineurs» (The Hurt Locker) en 2008, travaillent depuis quelque temps sur un projet relatant l'échec d'une opération visant à mettre Ben Laden hors d'état de nuire. En 1990, Lewis Teague avait réalisé un long métrage intitulé Navy Seals - Seals est l'acronyme de SEa, Air et Land - qui narrait les aventures d'un groupe de ces soldats des forces spéciales, avec Charlie Sheen dans le rôle principal. Pour Teague, un film consacré à la disparition de Ben Laden devra répondre à un souci de réalisme pouvant intégrer des extraits de documentaires et des reconstitutions fictives. Cet impératif pourrait facilement être rempli, dit-il, car les Navy Seals ont l'habitude de faire des enregistrements vidéo de toutes leurs opérations.
16h40
Les enfants des voisins de Ben Laden ne revoyaient jamais leurs balles de cricket Un journaliste de la BBC a rencontré des voisins de la résidence d'Oussama ben Laden à Abbottabad: «Les gens nous ont dit que si des enfants envoyaient leurs balles de cricket dans sa résidence, ils ne les récupéraient jamais. On leur donnait juste de l'argent à la place».
16h05
Pas encore de décision sur la publication ou non des photos de l'immersion du corps de Ben Laden en mer Selon l'agence Reuters, un responsable américain déclare que les Etats-Unis n'ont pas encore pris de décision définitive sur la publication ou non, de l'immersion du cadavre de Ben Laden en mer.
16h00
La mort de Ben Laden sans incidence sur les otages, pense Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères La France n'a aucune raison de penser que la mort d'Oussama ben Laden aura une incidence négative sur les négociations visant à libérer les deux journalistes français retenus en otages en Afghanistan, a déclaré ce mardi Alain Juppé à l'Assemblée nationale. «Je n'ai aucune information me permettant de penser que ce qui s'est passé hier a bloqué le processus de négociation qui est en cours, et qui est difficile», a dit le ministre.
15h50
Ben Laden vivait avec 23 enfants et 9 femmes dans sa résidence L'information, rapportée par l'agence AP, a été fournie par un responsable américain. Les membres de la famille Ben Laden résidant dans ce complexe ont été «remis aux autorités pakistanaises».
15h20
«La disparition de Ben Laden est une opportunité pour affaiblir ceux qui ont fait le choix des armes et du terrorisme», affirme Gérard Longuet, ministre de la Défense.
15h15
Le Pakistan est l'un des pays qui a payé un des plus lourds tribus au terrorisme, ajoute le Premier ministre Mais ce pays a «besoin de clarifer son organisation», ajoute le Premier ministre. François Fillon espère en outre que les révolutions arabes vont donner de nouveaux exemples aux pays arabes.
15h11
La mort de Ben Laden, «Une victoire dans la guerre contre le terrorisme, mais pas la fin du terrorisme» souligne François Fillon, Premier ministre, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. «Il a eu le sort qu'il méritait», a-t-il ajouté. Le niveau de «risque est très élevé» sur le territoire, et des consignes pour relever la sécurité à l'étranger ont été prises, continue le Premier ministre.
15h09
«Prendre le temps de la réflexion en Afghanistan», déclare le patron du Quai d'Orsay, qui refuse tout départ rapide des troupes françaises de ce pays.
15h07