Mort de Ben Laden, direct: Al-Qaida va tenter de se venger, selon la CIA
live

Terminé

Mort de Ben Laden, direct: Al-Qaida va tenter de se venger, selon la CIA

Il aurait été tué dans une résidence près d'Islamabad, au Pakistan...
Le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a accusé des pays arabes de "complicité" avec Israël et ses alliés occidentaux lors de la récente offensive de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza, selon un enregistement diffusé samedi par la chaine de télévision Al-Jazira.
Le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a accusé des pays arabes de "complicité" avec Israël et ses alliés occidentaux lors de la récente offensive de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza, selon un enregistement diffusé samedi par la chaine de télévision Al-Jazira. -  AFP/Al-Jazira/Archives
20minutes.fr

20minutes.fr

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur 20minutes.fr. Retrouvez la suite des événements de ce lundi en cliquant ici.

7h35

A propos de la bataille qui a mené à la mort de Ben Laden, la Maison blanche précise que deux hélicoptères, emmenant des forces spéciales américaines, ont volé jusqu'à la maison fortifiée de Ben Laden, près d'Islamabad, à Abbotabad. L'opération a duré moins de 40 minutes. Ces forces spéciales au sol, il y a eu des échanges de coup de feu entre la garde de Ben Laden et les soldats américains. Aucun soldat américain n'a été blessé. Plusieurs personnes, dont Ben Laden, sa plus jeune épouse et un de ses fils, ont été tué. Un des deux hélicoptères en panne, il a été détruit. Les forces spéciales sont reparties après l'opération dans le seul hélicoptère restant, emportant le corps de Ben Laden. Les Pakistanais n'ont jamais été mis au courant de cette opération par peur des fuites, dit la Maison Blanche.

12h40

Un consultant en informatique a raconté l'opération américaine conduisant à la mort de Ben Laden sur le réseau social Twitter, ne sachant pas, sur le moment, ce qui se passait.

15h16

Des images de l'intérieur de la résidence dans laquelle se trouvait Oussama ben Laden, par ABC News

11h22

Le président kényan Mwai Kibaki a salué ce lundi dans un communiqué l'élimination de Ben Laden comme «un acte de justice» pour les victimes de l'attentat meurtrier contre l'ambassade des Etats-Unis à Nairobi en 1998.

6h50

Des détails émergent sur l'opération. Le secret a été gardé au plus haut niveau uniquement. Washington n'a informé aucun pays allié, pour éviter les fuites. L'hélicoptère des forces spéciales a apparemment eu un problème mécanique et les militaires l'ont détruit à la fin de l'opération. Auncun n'a été blessé.

8h39

Communiqué de l'Elysée «L’annonce par le président Obama de la mort d’Oussama Ben Laden à la suite d’une remarquable opération de commando américaine au Pakistan, est un événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme. La France salue la ténacité des États-Unis qui le recherchaient depuis dix ans. Principale responsable des attentats du 11 septembre 2001, Oussama ben Laden était le promoteur d’une idéologie de haine et le chef d’une organisation terroriste qui a fait des milliers de victimes dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans. Pour ces victimes, justice est faite. Ce matin, la France pense à elles et à leurs familles. Le fléau du terrorisme subit un échec historique, mais ce n’est pas la fin d’Al-Qaida. Le combat contre les criminels qui s’en réclament doit se poursuivre sans relâche et rassembler tous les états qui sont victimes de ces crimes.»

9h59

Le chef de la diplomatie japonaise, Takeaki Matsumoto, s'est félicité ce lundi de la mort d'Oussama Ben Laden, saluant «un progrès significatif» dans la lutte contre le terrorisme, rapporte l'agence de presse Jiji.

6h05

Devant la Maison Blanche, des centaines d'Américains sont rassemblés et chantent «USA, USA»

11h36

Le Premier ministre australien Julia Gillard a estimé que «même si Al-Qaida a subi un coup aujourd'hui, Al-Qaida n'est pas fini. Notre guerre contre le terrorisme doit se poursuivre. Nous allons poursuivre notre mission en Afghanistan».

8h04

Roland Jacquard, président de l’Observatoire international du terrorisme, a estimé sur Europe 1 ce lundi qu'il y aurait «probablement des opérations de représaille et de djihad de la part des différentes composantes d'Al-Qaida» , après l'assassinat de Ben Laden par les forces spéciales américaines.

7h45

Il est près de 3 heures du matin à New York, mais des centaines d'habitants se rassemblent à Ground Zero. Photos de notre correspondante à New York, Laure Guilbault.

6h20

vidéo du discours d'Obama

8h55

La mort d'Oussama ben Laden «est une victoire du bien contre le mal, de la justice contre la cruauté», a déclaré ce lundi le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini dans un communiqué.

11h30

Le porte-parole de l'Autorité palestienne Ghassan Khatib a estimé que «le fait d'être débarrassé de Ben Laden est une bonne chose pour la paix dans le monde mais ce qui compte, c'est de vaincre les discours et les méthodes, les méthodes violentes, créés et promus par Ben Laden et d'autres à travers le monde».

9h47

La menace terroriste reste élevée selon Interpol , l'organisation internationale de police

5h45

«Justice est faite», a lancé le président des Etats-Unis Barack Obama dans son allocution à propos de la mort de Ben Laden

9h40

Slogan entendu sur le site de Ground Zero, à New York, «Obama got Oussama»

9h02

Courte chronologie de la traque d'Oussama ben Laden depuis les attentats de 2001. 7 octobre 2001 : Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne amorcent la phase militaire d'une «guerre contre le terrorisme» en Afghanistan. Janvier 2003 : Le président pakistanais Pervez Musharraf rapporte que les services de renseignement croient à la mort de Ben Laden. Octobre 2004 : Ben Laden raille le président George Bush dans une vidéo. Septembre 2006: «L'Amérique vous trouvera», lance Bush à Ben Laden. Septembre 2007 : Ben Laden une vidéo réaffirmant la vulnérabilité des Etats-Unis. 2 avril 2008 : Le numéro deux d'Al-Qaida déclare que Ben Laden est en bonne santé. Nuit du 1er au 2 mai 2011 : Mort de Ben Laden au Pakistan.

11h34

La mort de Ben Laden «marque la fin de l’ennemi numéro 1 de l’humanisme» déclare le député PS de Paris Jean-Christophe Cambadélis sur son site.