ACCIDENTCrash du Rio-Paris: Une des deux boîtes noires retrouvée

Crash du Rio-Paris: Une des deux boîtes noires retrouvée

ACCIDENTLes familles de victimes ont qualifié la découverte de «très très encourageante»...
J. R.

J. R.

«Une étape cruciale». C'est ainsi que la nouvelle du repêchage de l'une des deux boîtes noires de l'avion d'Air France, accidenté en juin 2009 au large du Brésil, a été accueillie dimanche par le gouvernement français.

Le module mémoire de la boîte noire, contenant les précieuses données du vol, serait en «bon état physique», a également indiqué le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête technique de la catastrophe. Le bureau a publié sur son site Internet des photos de l'enregistreur.

Nombreuses interrogations

La découverte de cet enregistreur de vol pourrait constituer un élément décisif dans l’enquête sur le crash du vol Rio-Paris et apporter des réponses aux nombreuses questions entourant la catastrophe. Les boîtes noires contiennent en effet les conversations des pilotes et les données du vol. Tout au long des recherches, les enquêteurs se sont focalisés sur elles.

Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France, a d'ailleurs qualifié la découverte de «grande avancée» dans l'enquête sur l'accident de l'Airbus Rio Paris. Les familles de victimes jugent quant à elles que le repêchage d'une des deux boîtes noires est «très très encourageant», même si elles restent prudentes en attendant son exploitation, selon le président de l'association Entraide et Solidarité AF447, Jean-Baptiste Audousset.

>> Retrouvez ici notre diaporama des différentes phases de recherches

Mercredi dernier, un châssis d'une des boîtes avait été retrouvé, mais sans le fameux module mémoire.

L’épave et plusieurs débris de l’avion avaient été localisés début avril à 3.900 mètres de profondeur, après une quatrième phase de recherches lancé en mars. L’avion AF 447 s’est abîmé en mer le 1er juin 2009, au large du Brésil, faisant 228 morts.