Sébastien Chabal en pleine tempête après ses critiques sur l'arbitrage
RUGBY•Le joueur du Racing-Metro encourt une suspension...A.P.
Une nouvelle fois, Sébastien Chabal fait parler de lui pour tout autre chose que ses performances sur le terrain. Pour avoir critiqué violement les arbitres du Top 14, le joueur du Racing-Metro va devoir s’expliquer devant la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby. Avec ce qui ressemble au début d’une affaire, Sébastien Chabal a assuré le lancement médiatique de son autobiographie ce mercredi («Ma petite étoile» chez Flammarion), il s’est aussi fait quelques ennemis.
«Chabal n’a pas écrit une seule ligne du rugby français»
A commencer par Serge Blanco, le président de Biarritz de rugby n’a pas du tout apprécié que Chabal laisse entendre que son club puisse être avantagé par les arbitres grâce à son passé récent d’ancien patron de la Ligue nationale de rugby. «Si c’est pour lancer son bouquin, je crois qu’il est tombé bien bas, a déploré Blanco lundi sur RMC Info avant d’ajouter ironiquement: Aujourd’hui Monsieur Chabal n’a pas écrit une seule ligne du rugby français.»
Depuis, Sébastien Chabal a publié sur son site des passages de son livre où il critique les arbitres mais avec plus de modération tout en regrettant «qu’ils soient trop dépendants de la Ligue nationale de rugby». Malgré ses précisions, il encourt une sanction pour sa sortie médiatique. Son manager Pierre Berbizier, a déjà écopé cette saison de 60 jours de suspension pour avoir vertement critiqué la désignation d’un arbitre pour un match de championnat du Racing.