Les énergies renouvelables sont en retard sur les objectifs du Grenelle
ENERGIE•Leur rythme de croissance ne permettrait pas d'atteindre l'objectif pour 2020 du Grenelle...© 2011 AFP
Le rythme de croissance du développement des énergies renouvelables en France est «insuffisant» pour atteindre les objectifs fixés à l'horizon 2020 par le Grenelle de l'environnement, ont alerté mardi les professionnels réunis au sein du Syndicat des énergies renouvelables (SER). «Si nous continuons sur cette tendance, il manquerait 7 mtep (millions de tonnes équivalent-pétrole) en 2020» pour atteindre l'objectif fixé lors du Grenelle de l'environnement, de 23% d'énergie renouvelable à cette date, soit environ 36,25 mtep, a déclaré lors d'une conférence de presse le président du SER Jean-Louis Bal.
Un objectif «réaliste»?
Aux yeux du SER, cet objectif est «réaliste» et devrait même être «un minimum qu'il faut dépasser», a fait valoir Jean-Louis Bal, évoquant un contexte marqué par la hausse des prix du pétrole, le réchauffement climatique et les inquiétudes concernant la sûreté des installations de production électrique --notamment nucléaires-- après la catastrophe de Fukushima au Japon. Mais pour y parvenir, le SER, qui regroupe environ 520 entreprises, dont 90% de PME, du secteur, a notamment identifié quatre grands chantiers: «reconstruire durablement» la filière du photovoltaïque, dont le cadre législatif vient d'être modifié; «simplifier le cadre administratif» pour l'éolien; renforcer le fonds chaleur pour le développement de la biomasse; investir «massivement» dans la rénovation des bâtiments.
Plus généralement, le SER milite également pour des mesures favorisant le développement industriel des différentes branches du secteur. «L'emploi ne pourra qu'être stimulé par cette politique», a estimé Jean-Louis Bal, rappelant qu'entre 2006 et 2010, les emplois dans les énergies renouvelables étaient passés de 54.000 à 94.000. Le SER a prévu de publier à l'automne un livre blanc sur les énergies renouvelables pour permettre d'atteindre et de dépasser les objectifs 2020 et de présenter une vision pour 2030. Ce livre blanc devrait «aider les candidats aux élections (présidentielle et législatives) de 2012 à prendre leurs décisions en connaissance de cause», fait valoir le SER.