Libye: L'armée a reçu l'ordre de se retirer de Misrata
MONDE•La ville tenue par les insurgés est assiégée...E.M. avec Reuters
Depuis plusieurs semaines, l'armée libyenne de Mouammar Kadhafi assiège la troisième ville du pays Misrata.
Mais elle aurait reçu l’ordre de se retirer, a indiqué un soldat libyen blessé capturé par les forces rebelles qui tiennent toujours la ville.
Départ de l'armée
«On nous a dit de nous retirer. On nous a dit de nous retirer» vendredi, a déclaré Khaled Dorman à Reuters. Le soldat se trouvait à l'arrière d'un pickup après avoir été conduit dans un hôpital local. Il faisait partie d'un groupe de 12 soldats loyalistes blessés.
Interrogé pour savoir si le gouvernement de Tripoli a perdu le contrôle de la ville de Misrata, un autre soldat a répondu: «oui».
Misrata, principale ville de l'ouest du pays aux mains des insurgés, est assiégée par l'armée régulière depuis près de deux mois.
Centaine de morts
Plusieurs centaines de personnes ont été tuées dans les bombardements d'artillerie de l'armée et dans les combats. Des milliers de travailleurs migrants se trouvent pris au piège des affrontements et la pénurie de carburant se fait sentir.
Ayad Mouhammad, un jeune soldat, a indiqué que l'armée est la cible d'attaques de la part des rebelles depuis le début de la journée de samedi. «Les rebelles nous ont attaqués près d'un pont ce matin tandis que nous étions en train d'évacuer Misrata», a-t-il dit.
Insurgés
Vendredi, les insurgés avaient annoncé avoir repris le contrôle d'un important immeuble situé rue de Tripoli, principale artère qui relie le centre aux quartiers situés au sud.
Ce bâtiment qui abritait auparavant les services d'une compagnie d'assurance avait été investi par des snipers kadhafistes dont les tirs limitaient grandement les possibilités de déplacement des insurgés au sol.
«La situation à Misrata va s'apaiser. Elle va être gérée par les tribus autour de la ville et par le reste de la population, mais plus par l'armée libyenne», a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Khaled Kaim, devant la presse à Tripoli.
Kaim a expliqué que les troupes loyalistes allaient se sortir de cette situation car les habitants ne peuvent pas continuer à vivre de la sorte. Il semble que les raids aériens menés par l'Otan aient enrayé la stratégie mise au point par l'état-major du colonel Mouammar Kadhafi dans cette cité.
«La stratégie de l'armée libyenne était de mener une opération chirurgicale, mais cela ne marche pas en raison des raids aériens», a précisé Khaled Kaim.
Les forces de l'Alliance atlantique ont procédé au cours de la nuit de vendredi à samedi à des frappes à proximité de Bab al Azizia, le quartier général de Kadhafi à Tripoli. Le gouvernement libyen a indiqué que ces attaques ont fait trois morts et que l'Otan a touché un parking. Des journalistes de Reuters sur place ont déclaré que l'endroit ressemblait davantage à un bunker.