JUSTICETrois sites majeurs du poker online fermés par le FBI

Trois sites majeurs du poker online fermés par le FBI

JUSTICETremblement de terre pour le poker sur l'Internet avec la fermeture de trois géants du jeu...
Matthieu Sustrac

Matthieu Sustrac

La nouvelle est tombée comme un couperet. Dans la nuit de vendredi à samedi, PokerStars.com, FullTilt.com et AboslutePoker.com ont été fermés par le FBI. Les noms de domaines ont été saisis par l'administration américaine et ce sont des centaines de milliers de joueurs qui ont été privés de l'accès à leur compte notamment les Américains qui ont l'interdiction légale de jouer sur l’Internet depuis 2006.

Ces trois sites continuaient d'accueillir les joueurs américains, ce qui a finalement provoqué cette réaction de la justice et du procureur fédéral de Manhattan, Preet Bharara. Beaucoup d'autres opérateurs avaient quitté le marché américain et même payé une amende pour éviter les poursuites. Ceux-là se frottent les mains en vue d'une éventuelle régulation du marché américain. Les fondateurs des trois plus gros sites de poker en ligne opérant aux Etats-Unis ont donc eux finalement été inculpés de fraude bancaire et blanchiment d'argent pour avoir camouflé les revenus tirés des jeux d'argent sur l’Internet.

Une facture qui pourrait s’élever à 7,5 milliards de dollars

La justice américaine parle d'un préjudice à hauteur de 3 milliards de dollars dans cette affaire. Ce chiffre apparaît dans l'acte d’accusation, mis à disposition du public par le Département de la Justice, mais la facture risque d'être beaucoup plus salée pour les accusés. En lisant attentivement les 52 pages du document, la justice réclame effectivement 3 milliards de dollars pour Operation of an Illegal Gambling Business (exploitation d’une entreprise de jeu illicite), 2 milliards de dollars pour Conspiracy to Commit Bank and Wire Fraud (transfert bancaire frauduleux) et 2,5 milliards de dollars pour Money Laundering Conspiracy (blanchiment d’argent).

Blanchiment, commerce illégal du jeu sans licence et transfert bancaire frauduleux, les accusés ont joué et ont perdu comme l'indique une responsable du FBI. «Bien que sachant parfaitement que leurs activités, impliquant des clients et des banques américains, étaient illégales. [...] Ils ont menti aux banques au sujet de la vraie nature de leurs activités (...) et certains ont trouvé des banques prêtes à bafouer la loi. [...] Les accusés ont parié leur chemise qu'ils pourraient continuer leur combine, mais ils ont perdu», a ainsi expliqué Janice Fedarcyk.

Des tournois et compétitions de poker annulés

Le futur de l'industrie du poker en ligne reste flou et cet épisode devrait avoir de nombreuses conséquences sur le monde du poker en général. Plusieurs tournois et compétitions ont été annulés et aucune nouvelle n'a filtré concernant le maintien ou pas de plusieurs circuits autour du monde.

Outre les joueurs américains (et les autres) qui se demandent s'ils vont récupérer leur argent, les professionnels sponsorisés se posent eux aussi beaucoup de questions. Les autorités américaines ont en effet bloqué 76 comptes bancaires dans 14 pays différents et si les filiales françaises des entreprises concernées se sont montrées rassurantes, l'impact de ce que l'industrie appelle le «Black Friday» est encore difficilement quantifiable.

En savoir plus sur le sujet
L'analyse d'Alexandre Dreyfus, CEO de Chilipoker.com
Claire Renaut, joueuse pro, s'exprime sur le sujet
Daniel Tzvetkoff demasqué, l'homme par qui le scandale est arrivé
Analyse de Bill Rini (en anglais)
Pour aller de l'avant par Gary Wise (en anglais)
<br/>