CONFLITLibye: Et si les avoirs gelés de Khadafi servaient à armer les insurgés?

Libye: Et si les avoirs gelés de Khadafi servaient à armer les insurgés?

CONFLITUne proposition italienne...
Corentin Chauvel avec Reuters

Corentin Chauvel avec Reuters

Les pays de la coalition internationale engagée en Libye étudient toujours la possibilité d'armer les rebelles, a déclaré ce mercredi à Doha (Qatar) un porte-parole de l'insurrection. Le financement serait assuré par le détournement d’avoirs libyens gelés, a même proposé l’Italie, contre l’avis de l’Allemagne.

«La question financière est cruciale, nous devons prendre de l'argent des avoirs gelés. Nous y sommes favorables et nous le proposerons dans les discussions», a dit un responsable du ministère italien des Affaires étrangères. «Nous voulons une sorte de programme pétrole contre nourriture, comme en Irak, une sorte de fonds qui détournerait de l'argent des avoirs gelés en direction des rebelles», a-t-il ajouté.

Nouveaux bombardements de l’Otan à Tripoli et Syrte

Cette proposition intervient alors que, sur le terrain, le conflit semble sérieusement s’enliser, provoquant autant l’inquiétude des insurgés que de la France et de la Grande-Bretagne qui ont demandé plus d’effort de la part de l’Otan. Conséquence ou non, des avions de la coalition internationale ont mené ce mercredi des raids sur Tripoli et Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi, a annoncé la télévision publique libyenne. Cette dernière a ajouté que le quartier général de Kadhafi à Tripoli, la caserne Bab al Azizia, a également été visé par une attaque aérienne. Une forte explosion a en effet secoué la capitale, rapporte un correspondant de Reuters. Selon la chaîne de télévision Al Arabiya, deux explosions se sont aussi produites près de l'aéroport de la capitale libyenne.

Ce mercredi, les rebelles libyens ont répété qu’ils ne discuteront d'aucun plan de paix incluant Mouammar Kadhafi et n'envisagent pas de pourparlers non plus avec Moussa Koussa, l'ancien ministre des Affaires étrangères ayant fait défection, a indiqué un porte-parole lors de la réunion du groupe de contact sur la Libye à Doha. Le successeur de Moussa Koussa à la tête de la diplomatie libyenne, Abdelati Obeïdi, a lui aussi quitté le pays ce mercredi à destination de Chypre, via la Tunisie, mais rien ne laisse encore penser qu’il s’agit d’une nouvelle défection.