Europe-Ecologie-Les Verts: Une réunion pour éviter une guerre fratricide
PRESIDENTIELLE•Cette «commission de conciliation», qui traitera des problèmes de calendrier et de corps électoral, se tiendra vendredi...Anne-Laëtitia Béraud
Ambiance électrique du côté d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). En début de semaine, les amis de Nicolas Hulot avaient peu apprécié que le Conseil fédéral du parti décide que la désignation de leur candidat pourrait avoir lieu en juin, et non pas en septembre comme ils l’espéraient.
Autre motif d’énervement: que le corps électoral du parti soit restreint –moyennant un droit d'entrée de 20 euros- aux seuls 14.000 adhérents et «coopérateurs», les sympathisants ayant signé le manifeste d’EELV.
Trouver des compromis favorables à Nicolas Hulot
Dans la ligne de mire des amis de Nicolas Hulot, le camp d’Eva Joly, principale rivale du présentateur de télévision pour l’élection présidentielle de 2012.
Ce vendredi, le parti va organiser une réunion de la «commission de conciliation». Le but? Trouver des compromis sur le texte adopté dimanche dernier par le Conseil fédéral. Ceux-ci voudraient une baisse du prix de la cotisation. Ils souhaiteraient également pouvoir négocier une nouvelle date pour la tenue des primaires écologistes.
«De grandes doutes» sur la réunion de vendredi
Le conseiller régional du Centre Christophe Rossignol, pro-Hulot, estime que la réunion de demain sera décevante. «J’ai de grands doutes, déclare-t-il à 20 Minutes, car plus qu’une commission de conciliation, ce sera plus une réunion d’échanges».
«Contrairement aux amis d’Eva Joly qui veulent verrouiller les primaires écologistes, nous, nous voulons nous adresser au plus grand nombre, car le parti doit être ouvert, et pas seulement aux Verts», a notamment souligné l’élu.