CULTUREMartin Parr: «Les musulmans, produits exotiques?»

Martin Parr: «Les musulmans, produits exotiques?»

CULTURELe photographe britannique expose à la Goutte d'Or...
Recueilli  par Charlotte Pudlowski et Romain Vitiello (vidéo)

Recueilli par Charlotte Pudlowski et Romain Vitiello (vidéo)

La devanture est bleue, la vitrine bariolée des marchandises à vendre, de toutes les couleurs. Sur le store «produits exotiques», devant: des musulmans qui prient à la goutte d'or, à même la rue, privés de lieux de culte suffisamment nombreux pour s'abriter dans une vraie mosquée.

La photographie est titrée «Musulmans en prière: produits exotiques?». L'ironie derrière est celle de Martin Parr. La star de la photo britannique est venue en résidence à l'Institut des Cultures d'Islam (ICI) à Paris, à la Goutte d'or, pour photographier ce quartier dans lequel se mêlent toutes les cultures et tous les clichés. Martin Parr a décidé d'en prendre pour les briser.

>> L'exposition est à l'Institut des Cultures d'Islam à Paris du 5 avril au 2 juillet.

Dans cet arondissement de Paris où avaient été organisés les apéros pinar-saucisson par l'extrême-droite, l'artiste photographie des fesses dressées vers le ciel (et surtout vers le spectateur), pendant la prière du vendredi soir («Prière du vendredi soir rue Polonceau»). Il photographie une boutique dans laquelle un chien et non un homme vous accueille («réception canine dans un hôtel du quartier»), des femmes du quartier en train de goûter («galette des reines à l'Ici») ou des bouilloires châtoyantes («united colors of the goutte d'or»).

L'«exotisme» de ces musulmans sonne comme un pied-de-nez au gouvernement en ce temps de débat sur la laïcité. Si Martin Parr dit être arrivé vierge de tout préjugé, sur la France dont il ne parle pas la langue, et sur le quartier qu'il ne connaissait pas, il repart en laissant les images d'un multiculturalisme qui fonctionne, de communautés vivant mélangées dans l'apaisement. «Le fait que l'exposition tombe en même temps que le débat sur la laïcité est un hasard» précise Véronique Rieffel, directrice de l'ICI. «Mais on en profite pour dire que l'Islam peut être évoqué autrement que comme un problème».

Regardez notre reportage vidéo de l'exposition (et sur Dailymotion en cliquant ici):

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" id="ooyalaPlayer_55xxm_gm66pfip" width="480" height="268" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"><param name="movie" value="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=h0czhkMjot54OLXblKPhv7MijDQU1Eyg&version=2" /><param name="bgcolor" value="#000000" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="flashvars" value="embedType=noscriptObjectTag&embedCode=h0czhkMjot54OLXblKPhv7MijDQU1Eyg" /><embed src="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=h0czhkMjot54OLXblKPhv7MijDQU1Eyg&version=2" bgcolor="#000000" width="480" height="268" name="ooyalaPlayer_55xxm_gm66pfip" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" flashvars="&embedCode=h0czhkMjot54OLXblKPhv7MijDQU1Eyg" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"></embed></object>