PLANETEBorloo dépose une proposition pour interdire l'exploitation du gaz de schiste

Borloo dépose une proposition pour interdire l'exploitation du gaz de schiste

PLANETEL'ancien ministre de l'Ecologie a déposé lundi une proposition de loi en ce sens...
P.B. avec Reuters

P.B. avec Reuters

Il veut réparer ce qu'il considère comme une erreur: avoir délivré trois permis d'exploration de gaz de schiste en mars 2010 dans trois zones situées dans le sud de la France alors qu'il était ministre de l'Ecologie. Lundi, Jean-Louis Borloo a déposé une proposition de loi visant à interdire la recherche et l'exploitation de gaz et d'huiles de schiste en France.

>> Zoom sur le gaz de schiste à lire sur 20minutes.fr

La plupart des formations politiques françaises, des écologistes au Front national, dénoncent les méthodes d'exploitation de ces hydrocarbures qu'elles jugent nocives pour l'environnement.

Dans un communiqué publié lundi, Jean-Louis Borloo annonce avoir déposé une proposition de loi dont l'objet est de «donner à l'Etat les moyens de mieux protéger nos sols et sous-sols et d'interdire la recherche et l'exploitation immédiates d'hydrocarbures non conventionnels».

La proposition de loi, précise le communiqué, prévoit «l'abrogation de tous les permis exclusifs délivrés» et pour «l'avenir impose la composition d'une étude d'impact et la tenue d'une enquête publique dans les conditions prévues par le code de l'environnement».

Moratoire

Le président du groupe UMP de l'Assemblée, Christian Jacob, a déjà déposé vendredi dernier une proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels sur le territoire national. Le groupe socialiste a également déposé un texte allant dans le même sens qui sera débattu en séance publique par les députés à la mi-mai.

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a réaffirmé la semaine dernière devant les députés qu'il n'y aurait pas d'exploitation de gaz ou d'huile de schiste si les procédés d'extraction avaient une incidence écologique «désastreuse». Un moratoire a été instauré le 11 mars 2011 dans l'attente de rapports prévus pour les prochaines semaines.

Inconnu du grand public il y a encore deux ans, le gaz de schiste et son extraction par la fameuse fracturation hydraulique, a fait l'objet d'un documentaire choc de Josh Fox, Gasland.