Japon: Une forte radioactivité détectée en dehors de la zone d'exclusion
NUCLEAIRE -Des particules radioactives ont été retrouvées au-delà d'un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima...J.C. avec Reuters
La radioactivité enregistrée dans un village situé à 40 km de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima dépasse l'un des critères retenus pour l'évacuation des habitants, a annoncé mercredi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Ce développement pourrait relancer les pressions exercées sur le gouvernement nippon pour qu'il élargisse la zone d'exclusion au-delà d'un rayon de 20 km autour de la centrale d'où s'échappent des particules radioactives depuis le séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est de l'archipel le 11 mars.
Le Premier ministre nippon dans la tourmente
Le Premier ministre Naoto Kan, auquel est reprochée une gestion médiocre de la crise la plus grave qu'ait affrontée le pays depuis 1945, a affirmé envisager d'élargir la zone d'évacuation pour contraindre 130.000 habitants à partir, en plus des 70.000 qui ont déjà été déplacés. «La première évaluation indique que l'un des critères opérationnels pour l'évacuation est dépassé dans le village d'Iitate», a déclaré Denis Flory, directeur général adjoint de l'AIEA. «Nous avons conseillé (aux Japonais) d'évaluer avec soin la situation et ils nous ont indiqué que l'évaluation était déjà en cours», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Greenpeace a assuré détenir des informations confirmées faisant état de taux de radiation justifiant une évacuation dans ce village situé au nord-ouest de la centrale. Mais l'agence de sûreté nucléaire nippone a repoussé lundi un appel de l'organisation écologique en faveur de l'élargissement de la zone d'évacuation. Le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, a reconnu que la situation restait très préoccupante à la centrale de Fukushima malgré l'intensification des efforts des autorités pour la maîtriser.
Notant que les autorités japonaises avaient rencontré de nouvelles difficultés mais aussi enregistré des succès, il a expliqué avoir adressé des invitations aux 151 pays membres de l'AIEA pour une réunion ministérielle sur la sûreté nucléaire qui se déroulera du 20 au 24 juin à Vienne. «Il faut que ce soit une réunion tournée vers l'avenir», a-t-il conclu.