JARDINJardinage écolo, mode d'emploi

Jardinage écolo, mode d'emploi

JARDINC'est la Semaine sans pesticides, jusqu'au 30 mars prochain, partout en France. Une manifestation qui vise à sensibiliser le public aux risques liés à l'utilisation des traitements chimiques et à promouvoir un jardinage naturel. Voici quelques conseils pour jardiner écolo, sans gaspillage et sans produits toxiques pour l'environnement et la santé...
Fabienne Broucaret

Fabienne Broucaret

Réalisez votre compost
Indispensable pour la bonne santé du sol, le compost peut s’obtenir à partir des déchets végétaux (tontes de gazon, petites branches, feuilles mortes et mauvaises herbes) et des restes de la cuisine, comme les épluchures de fruits ou de légumes. Ce mélange peut être déposé en plusieurs couches de 10 à 20 cm dans des caisses en bois, ou alors stocker en tas dans un coin inutilisé du jardin. Il faudra l’arroser et l’aérer régulièrement afin de le rendre souple et homogène. Après plusieurs semaines, voire quelques mois, le compost est prêt à être répandu sur la surface du sol. Il permettra de fertiliser la terre et d’en améliorer la qualité.

Recouvrez la terre de paillage
Il est souvent recommandé de recouvrir la terre, à certains endroits, de paillage. Une opération simple qui empêche les mauvaises herbes de pousser, et permet aussi de favoriser la prolifération d’insectes « sains » pour éloigner les insectes nocifs pour les végétaux. Constitué de fumier décomposé, d’écorces, de feuilles mortes et de branchage découpé, le paillage doit s’étaler en surface, sur une terre humidifiée, notamment au pied des arbres ou des plantes. Il permet d’éviter le gel en hiver, mais aussi que l’eau s’évapore en été.

Préférez les engrais verts aux insecticides
Le purin de plantes, le fumier de cheval, les cendres, le phosphate naturel… Voilà autant d’engrais naturels qui remplaceront efficacement les produits chimiques. Le purin d’ortie, par exemple, est un très bon engrais vert qui s’attaquera aux pucerons et parasites du potager. Il s’obtient en mélangeant dans un récipient hermétique 1 kilo d’orties avec 10 litres d’eau de source ou de pluie. Après quelques semaines de macération, la solution obtenue s’utilise comme un fongicide, en la versant sur le sol, ou comme insecticide, en la pulvérisant finement sur les feuilles. Les engrais naturels à base d’azote, de phosphore ou de potasse (vendus en jardineries) sont également de très bons engrais pour la croissance des plantes et des fleurs.

Economie d’eau et rôle des insectes, découvrez plus de conseils pour jardiner écolo sur NEOPLANETE