Terminé
Cantonales 2011, revivez les réactions politiuques de ce lundi: Gérard Larcher met en garde contre «les règlements de comptes» au sein de la majorité
Le débat a été vif au sein de la majorité...C.C. avec Reuters
20h20
Ce live est terminé. A lire, la synthèse des événements de la journée par ici
20h00
Jean-François Copé attaque Fillon sur Canal +, en dénonçant sa «posture» prise à l’occasion du débat sur les consignes de votes à donner pour les cantonales par rapport au FN, et le fait qu’il ne joue «pas collectif»
18h57
Il faut apporter «des réponses à l'angoisse des gens», dit Royal Ségolène Royal est revenue lundi sur les cantonales, estimant que «pour ce dernier vote avant 2012 on aurait dû assister à une sanction beaucoup plus forte du gouvernement». Sa «principale préoccupation est de répondre à l'attente de ces citoyens qui n'ont plus envie de venir voter, parce qu'ils estiment que la politique n'est pas suffisamment efficace, qu'ils se sentent abandonnés, marginalisés, ou en situation de déclassement social, de précarisation», a-t-elle ajouté. Enfin, a-t-elle dit, il «faut apporter des réponses à l'angoisse des gens», notamment face à «la mondialisation», et a dénoncé les profits et bonus des banques et des grandes entreprises.
18h52
Larcher met en garde contre «les règlements de comptes» Gérard Larcher met en garde contre «les règlements de comptes» et déclare «ne pas souhaiter» une partition du mouvement présidentiel, dans un entretien à La Croix, à paraître mardi. «C'est à l'intérieur de l'UMP qu'il faut surmonter les difficultés. Transformons-les en succès et non pas en fracture. A ceux qui divisent, je dis attention ! il y a une place importante pour la réflexion, pas pour les règlements de compte», déclare président UMP du Sénat.
18h14
Plus d'hommes que de femmes dans les conseils généraux Sur les 2.026 cantons en jeu lors des deux tours, 1.746 ont été remportés par des hommes et 280 par des femmes, selon des statistiques fournies par l'Assemblée des départements de France. Pour favoriser la parité, les candidats devaient pourtant avoir obligatoirement un suppléant du sexe opposé. Cette disposition était entrée pour la première fois en vigueur pour la série précédente de renouvellement, en 2008. Les femmes étaient 519 dans les conseils généraux sortants, contre 3.506 hommes, soit 14,8%. Six femmes sont présidentes de conseil général sur 101 jusqu'à jeudi, jour de l'élection des nouveaux présidents.
17h40
Un député dit «se poser de vraies questions» sur son maintien à l’UMP Le successeur de Philippe Seguin à la mairie d’Epinal et à l’Assemblée dit «se poser de vraies questions» sur son maintien à l’UMP. Le député Michel Heinrich a déclaré à l’AFP en avoir «assez» de cette «course derrière le Front national». «Cette stratégie a fonctionné» en 2007 pour la présidentielle «mais la ficelle est aujourd'hui trop grosse et plus personne n'est dupe», a-t-il dit. «Les gens préfèrent toujours l'original à la copie», c'est-à-dire le Front national à l'UMP, selon lui.
17h00
Alain Juppé met en garde contre le spectre de la division «Pour la majorité, il est absolument vital de se rassembler et non pas de se diviser», a mis en garde Alain Juppé en marge d'un point presse qui précède traditionnellement le conseil municipal de la ville de Bordeaux, dont il est maire. «Si je m'associe à d'autres pour lancer un appel au rassemblement c'est qu'il y a des tentations ici ou là. Faisons vivre une famille politique diverse, il ne faut pas avoir peur des débats, il faut simplement les organiser pour qu'ils soient rassembleurs et non pas diviseurs» car «toute séparation serait porteuse d'échec», a-t-il averti.
15h49
Dominique Paillé «extrêmement peiné» des propos de Nicolas Sarkozy sur les centristes Le secrétaire national de l'UMP s'est déclaré sur France Inter «extrêmement peiné» des propos rapportés de Nicolas Sarkozy visant les Radicaux, avertissant, au lendemain de l'échec de la majorité aux cantonales, que «quand on veut s'en sortir il faut compter sur ses amis» . «Quand j'entends dire qu'on ne peut pas changer de cap, je réponds qu'on ne peut pas être aveugle aux signaux forts que nous envoie la population», a-t-il aussi déclaré. Dès lors que l'UMP «se montrera ouverte et réceptives aux positions centristes, qu'elle les inclura dans le projet, Nicolas Sarkozy sera le meilleur pour le porter» mais si ce n'est pas le cas il ne faudra pas être «surpris de tensions internes qui pourraient conduire à des idées de candidatures diversifiées», a-t-il averti. Il a appelé Jean-Louis Borloo à «prendre des initiatives» pour «fédérer autour de lui» les centristes, y compris ceux du Nouveau centre.
15h18
«Un message fort» des électeurs adressé à la gauche, selon Jean-Marc Ayrault «Les électeurs nous ont adressé un message fort, la gauche n'a plus le droit à l'erreur et doit être porteuse d'un projet d'avenir», clame le chef de file des députés PS sur son compte Twitter.
15h
«On nous fait confiance pour gérer les collectivités territoriales», estime Manuel Valls «On nous fait confiance pour gérer les collectivités territoriales» mais «sur le terrain, il n'y a pas d'enthousiasme vers nous» , a déclaré sur RTL le député-maire d'Evry. «Pour susciter un désir de gauche, il faut reparler de la France, de la République», a-t-il dit. Citant les inégalités mais aussi l'Education, la sécurité, l'immigration, Manuel Valls a ajouté: «les Français ont envie de ces débats, donc la gauche doit s'en saisir aussi!» Et pour 2012, «plus que jamais, la candidature de DSK est en train de s'imposer» , a-t-il lancé. Lui-même candidat aux primaires PS, il se retirera si Dominique Strauss-Kahn se présente. «Pas seulement parce qu'il est le patron du FMI et qu'il a de l'expérience mais parce que les Français attendent un chef d'Etat, quelqu'un qui trace un cap», a-t-il indiqué.
13h16
Arnaud de Courson dénonce la méthode Balkany Le tombeur d'Isabelle Balkany dans les Hauts-de-Seine, Arnaud de Courson (divers droite), a estimé sur Europe 1 que sa victoire représentait «un désaveu total» de la «manière de faire» de son adversaire, une proche de Nicolas Sarkozy.
13h06
Epinglé, François Baroin, qui a estimé ce lundi matin qu'il fallait mettre un terme «à tous ces débats» dont celui sur la laïcité, va rectifier ses propos, selon des sources à l'UMP
12h59
«On nous avait prédit une raclée et on s'est pris une gifle», clame Thierry Mariani Le secrétaire d'Etat aux Transports s'est dit plutôt soulagé malgré la défaite sur France Inter: «Bien sûr qu'on est déçu», mais «on nous avait prédit une raclée et on s'est pris une gifle (...). Ce qui compte maintenant c'est de préparer la présidentielle ». Quant aux débats, l'UMP va poursuivre sur cette voie: «Je suis persuadé aujourd'hui que comme le débat sur l'identité nationale, le débat sur la laïcité est nécessaire dans ce pays».
12h54
«Arrêtez de parler, soyez concrets, agissez» disent les Français à la droite selon Pécresse La ministre de l'Enseignement supérieur l'a confessé sur LCI: «On aurait aimé mieux faire, c'est vrai» malgré «quelques très bonnes surprises» comme «le gain du Val-d'Oise» par la droite. «Ce que nous ont dit les Français, c'est aussi un peu: "arrêtez de parler, soyez concrets, agissez"» , a-t-elle ajouté. Valérie Pécress est en tout cas «pour tous les débats», notamment sur la laïcité, mais «il faut que le débat débouche sur des solutions concrètes et des résultats».
12h42
Nicolas Sarkozy s'en prend aux centristes «Ceux qui mettent en cause la famille politique sont ceux qui ne se battent pas pour elle, et ceux qui voudraient mettre en cause l'unité de notre famille ne le feront pas avec notre complicité», a lancé le chef de l'Etat devant les membres de la direction du parti présidentiel, visant notamment les radicaux de Jean-Louis Borloo.
12h26
«Il faut que le débat (sur la laïcité et l'islam) ait lieu», a poursuivi le chef de l'Etat, selon des sources à l'UMP
11h52
Nicolas Sarkozy met en garde «ceux qui voudraient mettre en cause l'unité de l'UMP»
11h46
Comme prévu, Jean-Noël Guérini va quitter la direction de la Fédération PS des Bouches-du-Rhône Le président sortant du Conseil général des Bouches-du-Rhône, qui devrait logiquement retrouver jeudi son fauteuil, a confirmé ce lundi qu'il quitterait la direction de la Fédération PS du département. «Elu président du conseil général, je démissionnerai (de la fonction de dirigeant local du parti)», a-t-il dit.
11h34
Martine Aubry réaffirme qu'elle ne se présentera pas aux primaires du PS si DSK est également candidat La Première secrétaire du PS a réaffirmé ce lundi matin qu'elle ne se présenterait pas aux primaires du PS si le patron du FMI Dominique Strauss-Kahn décidait lui aussi de briguer l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2012. «Voilà», a-t-elle répondu à la question d'un journaliste de France Inter sur le sujet. «Je suis quelqu'un d'extrêmement têtu. Cela fait deux ans que je répète la même chose. Je le redis» , a-t-elle ajouté.
10h49