WEBFacebook booste la télé

Facebook booste la télé

WEBLe réseau social est loin d'être incompatible avec une augmentation des audiences télé...
Alice Coffin

Alice Coffin

Les jeunes, et les autres, passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, et tous regardent, aussi, davantage la télé. Rien d'incompatible. « Au contraire, c'est un cercle vertueux, expliquait hier Amandine Cassi lors de présentation de l'année TV 2010 d'Eurodata TV Worldwide. Car les producteurs bâtissent de nouveaux dispositifs sur Facebook autour des programmes télé, ce qui augmente leurs audiences.» Exemples.

Votes. En Grande-Bretagne, l'audience de «Danse avec les stars» avait chuté de 2 % en 2009. Du coup, la prod a développé «une stratégie puissante sur les réseaux sociaux», note Amandine Cassi. Résultat: 186 281 fans sur Facebook (contre quelque 8 000 pour la version française de TF1…) et une hausse de 19 % en un an! Manifestement convaincue, «American Idol» a, le 11 mars, lancé le tout premier dispositif de votes d'élimination via facebook.

Jeux. Une téléréalité sur des pêcheurs de crabes qui, après avoir plafonné à 4 millions de téléspectateurs pendant quatre ans, a doublé son audience en un an? C'est le «Deadliest Catch» de Discovery Channel. Relancé par un jeu aux 1,6 million de fans sur Facebook. La série «Breaking Bad» a, elle aussi, bénéficié d'une hausse de 34 % de son audience chez les 18-34 ans l'an passé, après avoir lancé, entre autres, un jeu Web. Faites vos jeux, tout va bien!

Innovation

A force de flirter avec la télé, Facebook s'y est mis. Chaque vendredi, à 13 h depuis trois semaines, «Score Board», émission de pronostics sportifs,est diffusé directementsur le réseau social.