ELECTIONSCantonales: L'UMP se cache-t-elle pour mieux se faire élire?

Cantonales: L'UMP se cache-t-elle pour mieux se faire élire?

ELECTIONSLe sigle de la majorité est peu visible sur certaines affiches...
Matthieu Goar

Matthieu Goar

C'est une des blagues préférées de François Hollande en meeting. «Nous avons un premier problème, c'est que nous n'avons pas de droite en face de nous.» Selon l'ancien premier secrétaire du PS, les candidats UMP, inquiets par les difficultés de Nicolas Sarkozy, cacheraient leur réelle identité.

«Appellation d'origine contrôlée UMP»

Une attaque classique ou un reflet de la réalité? D'après les listes du ministère de l'Intérieur consultées par l'opposition, plus de mille candidats de la majorité (sur 2.020 cantons renouvelés) se sont effectivement inscrits sous une étiquette différente de l'UMP en préfecture (divers droite, etc.). Sur le terrain, les affiches sont souvent ambiguës.

Le logo UMP est inscrit en tout petit, tandis que les appellations neutres comme l'Union pour la Loire, le Groupe d'Union des républicains pour le Puy-de-Dôme ou encore Corrèze demain fleurissent. Le PCF propose ainsi des tracts «Appellation d'origine contrôlée UMP» à coller sur ces affiches.

La droite s'offusque

Sur le terrain, les candidats UMP balayent cette accusation. Selon eux, cette élection est d'abord locale et met en scène des alliances départementales. «L'Union pour le Nord va bien au-delà de l'UMP et nous nous appelons comme ça depuis 1992, détaille Jean-René Lecerf, conseiller et sénateur UMP du Nord. Dimanche, nous chercherons avant tout à améliorer le quotidien des gens, plutôt qu'à jouer le premier épisode de 2012.»

A écouter les candidats de la majorité, ce phénomène touche tous les partis. «Quand vous voyez certains tracts de candidats socialistes, ils ne sont pas très identifiables, au contraire de ceux du Front de gauche, blanc sur fond rouge», explique Alain-François Lesacher, candidat de l'Alliance centriste en Ille-et-Vilaine.