Affaire Brandao: l'attaquant de l'OM rentre au Brésil
FOOTBALL•Il pourrait quitter l'OM plus rapidement que prévu...R.S.
A Marseille, personne n’a attendu l’affaire de mœurs qui touche Brandao, dans laquelle il a été mis en examen, pour se soucier de l’avenir du joueur. Celle-ci devrait juste précipiter le départ d’un attaquant auteur d’un seul but en L1 cette saison. Jeudi, Jean-Claude Dassier a discuté avec son joueur et l'a autorisé à prendre un peu de repos au Brésil, auprès des siens, avant d'envisager une éventuelle sanction.
«Brandao est secoué. Il m’a demandé s’il pouvait partir une semaine. Je le lui ai autorisé. Il a besoin de souffler, indique le président marseillais dans l'émission Luis Attaque sur RMC. Je laisse la justice faire son travail.» Il devait également rencontrer les membres du staff afin de décider dans quelles conditions Brandao réintégrera le groupe. Si cela arrive un jour.
Le retour de la piste russe
Absent vendredi pour le match de Rennes, puis mardi en Ligue des champions contre Manchester, le Brésilien pourrait bien ne plus porter les couleurs de l’OM. Les accusations de viol dont il est l’objet n’auraient pas du tout plu aux dirigeants marseillais qui étudieraient déjà certaines pistes pour le transférer. Remis en liberté après sa garde à vue, le joueur a récupéré son passeport et peut donc s’envoler pour l’étranger.
Dans son contrat (qui court jusqu’en juin 2012), Brandao bénéficie d’une clause de départ à 4 millions d’euros en juin prochain. Si le club souhaite précipiter les choses, sa valeur marchande se situe entre deux et trois millions d’euros sur le marché des transferts. Comme l’été dernier, les principaux points de chute envisagés se situeraient en Russie, dont la fermeture du marché des transferts est fixée au 15 mars. Il y a quelques mois, Marseille avait reçu une offre du Rubin Kazan (8 millions d’euros, et un salaire 2,5 millions d’euros).
Faute professionnelle
En attendant, une réunion de crise est également prévue au siège du club pour évaluer l’impact de l’affaire sur l’image du club. Dassier regrette déjà que le joueur n'ait pas respecté son devoir d’exemplarité et parle publiquement de «faute professionnelle. Il doit etre sanctionné.»
Selon maître Daoud, avocat spécialisé en droit du sport, «si la pression est trop forte sur le club, ils peuvent demander de résilier à l’amiable son contrat. Comme c’est le mal aimé, peut-être que l’occasion va faire le larron.» Mais à ce stade, ils ne peuvent en aucun cas rompre son contrat, ou mettre le joueur à pied à titre conservatoire. Brandao bénéficie de la présomption d’innocence et reste, au moins sur le papier, le numéro 9 de l’Olympique de Marseille.