COMEDIE«Scènes de ménage» se met en couple avec l'audience

«Scènes de ménage» se met en couple avec l'audience

COMEDIELa mini-série familiale sur M6 connaît une ascension fulgurante...
Joël Métreau

Joël Métreau

Ils s'envoient des piques du lundi au samedi à 20h05, qui se transforment en pics d'audience à l'heure où ronronnent les JT. Le programme court «Scènes de ménage» a réalisé son meilleur score le 2 mars, avec 4,1 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit deux fois plus qu'en octobre 2010.

Il pique même à TF1 des parts d'audience auprès des ménagères de moins de 50 ans: 22,8% contre 22,5% pour TF1 la semaine dernière. Même si, selon l'institut Yacast, elle ne semble pas perturber les recettes pub de TF1 autour de son JT. Laurence Ferrari devrait songer à balancer des vannes en duo. Car les fans de la série adorent.

Parfois très cruel en Espagne

Selon Scooby93, un internaute: «Je les identifie complètement à mes parents... Tout à fait le même style de vie!» Ça, c'est pour Huguette et Raymond. L'identification joue à plein, l'aspect générationnel aussi. «Avec des couples de jeunes, d'adultes et de seniors, on touche un large spectre, analyse Estelle Boutière, consultante chez NPA Conseil. Et ce qui fonctionne, c'est le côté scènes du quotidien.»

La comédie familiale, en pleine ascension télé, a rencontré les courts d'humour prisés par la chaîne, déjà à l'origine de «Kaamelott» et de «Caméra Café». Mais la série s'écarte du «Escenas de Matrimonias» dont il est adapté: «Dans l'original espagnol, l'humour était parfois d'une cruauté spectaculaire, on ne comprenait pas pourquoi les couples restaient ensemble, raconte Yoann Goazempis, directeur du pôle humour de M6. Même si nous refusons l'humour tiède, on a injecté des moments de tendresse.»

Au cinéma
Des pubs au ciné, oui, un film… pas encore. M6 réfléchit d'abord à des extensions au prime time, dans un format 90 minutes. Les couples seraient peut-être amenés à se croiser.