Femmes, le pouvoir des livres
Alice Coffin
«On ne naît pas femme, on le devient ». Ne cherchez plus, dans la catégorie phrases d'or et essais féministes à la notoriété imbattable, la place est déjà prise. Même le King Kong Theory de Virginie Despentes (éd. Grasset) n'a pas réussi à détrôner la phrase culte du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Et comme il reste, toujours, beaucoup à dire, voici quelques publications très récentes.
Education
La première, La Fabrique des filles (éd. textuel) éclairera du reste la formule de Beauvoir. Rebecca Rogers et Françoise Thébaud y analysent, illustrations et photos à l'appui, comment l'éducation des petites filles a pesé sur leur devenir.
Vie professionnelle
C'est parce qu'instruction civique et éducation parentale ont un brin évolué qu'on trouve désormais des Femmes de pouvoir, titre de l'essai de Sylvie Schweitzer, qui recense l'histoire de l'égalité professionnelle en Europe depuis le xixe siècle. Une histoire sans laquelle Christine Allain n'aurait jamais dirigé, à 34 ans, les quatre-vingt-dix hommes d'un navire de guerre comme elle le raconte dans Une femme sur l'eau (éd. Michel Lafon).
Maternité
Autant conséquence qu'origine de l'évolution de l'éducation des filles, le changement d'attitude des mères. Sandrine Garcia le décrypte dans Mères sous influences, de la cause des femmes à la cause des enfants (éd. La Découverte), avec une question : Comment est-on passé de la dénonciation de la maternité par le MLF à la culpbalisation des mères ? Un outil efficace de déculpabilisation : les récits humoristiques des Mères indignes (éd. Privé). Nadia Daam, Emma Defaud et Johanna Sabroux y ont collecté les anecdotes confiées par des dizaines d'autres mères dites indignes.
Action !
Comme les livres ne suffisent pas à changer le monde, un peu d'action ne fait pas de mal. Suivre, pour ce faire, les conseils militants de Désobéir au sexisme (éd. Le Passager clandestin), bréviaire d'action féministe.