ANIMAUXDes centaines d'animaux rares dans les valises d'un trafiquant

Des centaines d'animaux rares dans les valises d'un trafiquant

ANIMAUXLes douanes de Thaïlande ont fait une saisie record la semaine dernière...
A.C.

A.C.

Le passage aux rayons X des trois valises de Rivo Cahyono a surpris les autorités thaïlandaises. Le 11 février, ce trafiquant indonésien quittait Bangkok avec une centaine d’animaux sauvages vivants dans ses bagages. Plusieurs dizaines de serpents, d’araignées et de tortues ont été saisies par les douanes, rapporte l’AFP.

Plus de cent tortues, des serpents et des mygales...

Les animaux, installés dans des bagages spécialement aménagés, avaient été soigneusement choisis: il s’agissait d’espèces rares et protégées, à l’image des 88 tortues étoilées d’Inde, des 33 tortues à tête jaune ou de la tortue à soc récupérées par les douaniers. Les bagages comprenaient également deux boas constrictor, 34 pythons royaux, 18 mygales, des écureuils, plusieurs espèces de lézards et un perroquet gris du Gabon.

Tous ces animaux auraient été achetés pour environ 18.000 euros au marché de Chatuchak, à Bangkok, qui est selon l’ONG Traffic «une plaque tournante pour le trafic de certaines des espèces les plus rares au monde». Pour William Schaedla, directeur régional de l’ONG, «la situation est totalement inacceptable dans un pays qui prétend s’attaquer efficacement aux trafics illégaux d’espèces». Rivo Cahyono sera poursuivi en justice pour possession illégale et trafic d’animaux sauvages et encourt quatre ans de prison.