Nokia-Microsoft: L'alliance entre deux perdants peut-elle être gagnante?
HIGH-TECH•«Suicide» pour les uns, «opportunité» pour d'autres, le partenariat qui installe Windows Phone 7 sur les mobiles de Nokia ne laisse personne indifférent...Philippe Berry
De notre correspondant à Los Angeles
L'union fait-elle la force? Le marché a accueilli plutôt froidement le rapprochement entre Nokia et Microsoft sur le front des smartphones. Le titre du Finlandais a chuté de 14%, «la plus grosse baisse en sept mois», rappelle Bloomberg. Microsoft évolue plus ou moins sur ses niveaux de la veille, sans véritable direction.
Mariage de raison
Il faut dire que cette alliance sonne davantage comme un mariage de raison que de passion. Un peu comme si deux célibataires avaient connu un certain succès dans leur carrière (en entreprise pour Microsoft avec Windows Mobile, auprès du grand public en Europe et en Asie pour Nokia), et réalisent, la quarantaine venue, qu'ils vont finir vieux et seuls. Pendant ce temps-là, leurs adversaires, Google, Apple et RIM, seront entourés de petits enfants. Comme le rappelait le PDG de Nokia, la «plateforme est en flammes» et il n'y avait pas de temps à perdre. Reste à voir si la ménopause n'a pas déjà frappé pour le nouveau couple.
Le blog Armed and Dangerous voit dans l'annonce «la lettre de suicide de Nokia». Justification: «Windows Phone 7 s'est planté pour son premier trimestre» avec des ventes décevantes (2 millions de smartphone vs 33 millions sous Android) malgré neuf mobiles disponibles au lancement. «L'alliance ne fait rien pour régler le problème de la faiblesse de Nokia en Amérique du nord.» Et si l'innovation dans la téléphonie mobile est longtemps venue d'Asie, la guerre des smartphones, elle, se gagne dans la Silicon Valley.
Un bon OS et un vaste réseau de distribution
D'autres sont pourtant optimistes. D'abord parce que le PDG de Nokia, Stephen Elop, est un ancien de Microsoft. Les synergies devraient se mettre en place sans trop de frictions. Ensuite, car les deux entreprises amènent à la table des atouts non négligeables.
Le gourou tech Robert Scoble le rappelle, Nokia a sans doute «le plus large réseau de distribution» avec «des boutiques dans des endroits où Apple ne sera jamais présent». Surtout, Nokia est plutôt réputé pour son hardware. Le gros point faible, c'était le logiciel, avec l'OS Symbian totalement dépassé. Cela tombe bien, selon Scoble, «Windows Phone 7 est un très bon système d'exploitation, meilleur qu'Android.»
Séduire les développeurs
WP7 est incontestablement agréable et différent. L'intégration du XBOX live et de Facebook représente un véritable attrait pour les gamers et les plus jeunes. La suite bureautique pour les business-men est inégalée.
S'il n'a pas décollé jusqu'ici, c'est que tout se joue au niveau de la plateforme et des développeurs. Le «smart» de «smartphone» vient surtout des apps. Apple et Google ont réussi à attirer des dizaines de milliers d'informaticiens. Maintenant que leur parc est installé, c'est beaucoup plus compliqué pour un nouveau système comme celui de Microsoft d'être attractif.
L'idée, en somme, c'est que Nokia –qui a tout de même écoulé 31 millions de smartphones au trimestre dernier– permettra à la galaxie Windows Phones de grandir suffisamment pour séduire les développeurs et en faire un écosystème viable. Un pari pas totalement idiot.