WEBLa version quasi finale d'Internet Explorer 9 disponible

La version quasi finale d'Internet Explorer 9 disponible

WEBUn pas de géant par rapport à la version précédente. IE9 peut enfin lutter avec Chrome, Firefox et Safari...
P.B.

P.B.

Note: Internet Explorer 9 n'existe que pour Windows 7 et Vista. Microsoft a renoncé à une version XP, pour des raisons techniques (notamment l'absence d'accélération hardware)

>> Nos impressions positives sur la bêta, ici

Internet Explorer 9 est –presque– là. La version «release candidate», quasi définitive, est disponible en téléchargement depuis jeudi. IE9 subit un léger lifting graphique, avec les onglets qui peuvent enfin occuper toute la largeur, et des raccourcis qui permettent d'ouvrir plusieurs sites à la fois.



Esthétiquement, le navigateur n'a rien à envier à Chrome avec son minimalisme rafraichissant. IE9 fait également jeu égal au niveau de la rapidité, ainsi que sur le support des formats ouverts et des standards modernes comme le HTML5.

Le navigateur de Microsoft prend en revanche une longueur d'avance sur le respect de la vie privée, avec l'arrivée du mode «Do not track me» bien plus abouti que l'embryon de solution présenté par Google ou Mozilla.

Reste que si Microsoft veut avoir une chance de regagner des parts de marché, il va devoir suivre la cadence infernale, surtout de Google, au niveau des mises à jour.

Au final, et avant un test définitif, l'upgrade pour ceux qui continuaient à s'entêter avec IE8 est indispensable (à moins d'être sur Windows XP). Les amoureux de Firefox et de ses extensions ne seront, eux, pas facilement séduits. Ceux ne jurant que par la navigateur de Google auront du mal à renoncer à la toute récente Chrome Web App Store, qui permet d'embarquer, directement dans la navigateur, des applis puissantes comme TweetDeck.