le showrunner, manitou des séries
docu Décryptage du modèle créatif américainAnne Kerloc'H
Derrière la série, cherchez le « showrunner ». Inconnu en Europe, mais crucial aux Etats-Unis, il est le grand maître d'une série, omniprésent et inspirant. S'il est souvent un auteur à la base, il veille au casting, dirige les réalisateurs…
« Le partage des tâches entre écriture et production du cinéma ne fonctionne pas sur les séries télé, souligne Jean-Pierre Esquenazi, auteur de Mythologies des séries télé (Le Cavalier Bleu). Une série, c'est bien plus qu'un scénario. C'est tout un univers fictionnel. Le créateur de cet univers prend le contrôle de la production pour qu'elle lui soit fidèle. »
Raconteur et manager
Avec « Showrunners », Orange cinéma séries consacre douze épisodes à ces manitous à partir de ce soir 22 h 30. « L'idée était de découvrir le processus créatif des séries, et donc ces personnages hyper-talentueux, à la fois incroyables raconteurs d'histoires humaines et managers capables de mener 200 personnes ! », raconte la réalisatrice Virginia Vosgimorukian. On découvrira ainsi Vince Gilligan (« Breaking Bad ») ou Clyde Philips (« Dexter »), qui vérifie tout « de la moindre chemise à la couleur des murs », rigole un producteur. Le dieu des séries se niche dans les détails.