CULTURESAngoulême: Quand les bulles pétillent

Angoulême: Quand les bulles pétillent

CULTURESLa 38e édition du Festival d'Angoulême sera représentative de tout le 9e art...
Olivier Mimran

Olivier Mimran

Cette année plus qu'aucune autre, l'ambition du festival est d'embrasser «toute la bande dessinée». Un credo qu'illustre parfaitement l'affiche du président Baru: si elle apparaît vaguement rétro au premier coup d'œil, un examen attentif dévoile un télé-phone mobile dans la main d'un personnage, des tags façon rap et les signatures de Jijé et de Zep sur le mur. Le passé sur lequel s'est bâtie la manifestation côtoie donc le présent – voire le futur, avec l'avènement du numérique – de la bande dessinée. Et c'est précisément la tonalité qu'adopte cette 38e édition, qui fera la part aussi belle à Snoopy qu'à Lanfeust.

Je dirais même plus
La direction artistique prouve son perpétuel souci d'ouverture à travers la sélection officielle. Quelle autre manifestation aurait osé faire s'affronter la BD reportage (Gaza 1956 de Joe Sacco) et le photocollage (Blaise de Dimitri Planchon), la fiction politique (Quai d'Orsay de Christophe Blain et Abel Lanzac) et les récits de zombies (Walking Dead de Kirkman et Adlard et The Zumbies de Lindingre et Julien CDM) ? Quel festival aurait osé mettre sur un pied d'égalité des titres dits «populaires» et d'autres plus confidentiels (28 titres sur les 86 sélectionnés sont publiés par de petits éditeurs indépendants) ? La volonté d'exhaustivité se fait chaque année davantage réalité. Le public ne s'y trompe pas, qui participe en masse au pèlerinage angoumoisin (213 000 entrées en 2010).

Par les expositions qu'il monte, les spectacles qu'il produit, les rencontres qu'il permet entre les auteurs internationaux et le public, le festival démontre un dynamisme constant et… vital, faisant de lui l'événement de référence d'un art en pleine ébullition créative.

Partenaires

Depuis 2006, 20 Minutes est fier d'être partenaire du Festival d'Angoulême. Et comme les partenaires de nos partenaires sont nos amis, nous soutenons le prix du public Fnac-SNCF pour lequel vous pouvez voter jusqu'à samedi.