FINANCESDette: Les Etats-Unis vont-ils perdre leur meilleure note?

Dette: Les Etats-Unis vont-ils perdre leur meilleure note?

FINANCESLes agences de notation sont inquiètes...
Elsa Meyer

Elsa Meyer

Les Etats-Unis sont l’un des meilleurs élèves au monde pour les agences de notation. Noté triple AAA, le pays est considéré comme sûr pour les investisseurs. En clair, qu'il n'y a aucun risque qu’il ne puisse pas rembourser l’argent emprunté sur les marchés financiers.

Rigueur budgétaire

Mais cette situation pourrait bien être remise en cause. Il n’est pas question de dégrader la note AAA. Mais Standard & Poor’s a menacé mardi de la mettre «sous pression» si les Etats-Unis ne présentaient pas un plan crédible pour assainir leurs finances publiques. Avec son homologue Moody’s, l’agence avait déjà haussé le ton la semaine dernière.

Le gouvernement américain doit proposer d’ici le mois de février son plan de rigueur budgétaire. La dette fédérale publique a ainsi augmenté de 2.000 milliards de dollars l’année dernière pour atteindre les 13.473 milliards de dollars. Elle représnte ainsi près de 93% du PIB. Et si le déficit est en baisse, il devrait quand même frôler les 9% du PIB.

Confiance des agences

Une situation qui inquiète les agences car «un défaut du Trésor américain pourrait provoquer des problèmes financiers et économiques importants et sur le long terme», précise Standard & Poo’rs. «Il est peu probable selon nous que cela arrive» à moyen terme, nuance cependant l’agence.