INTERNETL'allemand Axel Springer relève son offre d'achat sur Seloger.com, en passe d'accepter

L'allemand Axel Springer relève son offre d'achat sur Seloger.com, en passe d'accepter

INTERNETSeloger.com conseille à ses actionnaires de donner leur accord à cette offre...
T.S avec Reuters

T.S avec Reuters

La bataille boursière qui fait rage depuis plusieurs semaines entre le groupe de presse allemand Axel Springer et la société française SeLoger.com touche à sa fin. Axel Springer a finalement accepté d’augmenter de 12% son offre d’achat (OPA) sur l’entreprise française d'annonces sur internet. L'éditeur allemand a accepté de payer 38,05 euros par action pour SeLoger.com, ce qui porte à 633 millions d’euros la valorisation du site français.

Suspendue dans la matinée, la cotation de SeLoger a repris sur un gain de plus de 8% à 37,89 euros, juste en dessous du prix proposé par Axel Springer. Un porte-parole de Groupe Arnault, actionnaire à 9% de Seloger.com, a indiqué à Reuters que la holding du patron de LVMH «se donnait le temps de la réflexion». Mais le vice-président de SeLoger.com, qui recommande à ses actionnaires d’accepter l’offre, se montrait confiant sur la réception du marché à cet accord. «Mon sentiment, c'est que certains grands actionnaires vont accepter l'offre», a déclaré à Reuters Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du conseil de surveillance de SeLoger.

Internationalisation prévue

Réservés sur l'intérêt stratégique et sur le prix de l'offre de 34 euros lancée en septembre dernier par Axel Springer, les dirigeants de SeLoger avaient dénoncé l'absence de seuil minimum de succès de l'OPA, une disposition qui équivalait selon eux à une «tentative de prise de contrôle rampante». SeLoger.com avait lancé une double contre-offensive juridique contre Axel Springer en demandant à la cour d'appel de Paris d'annuler l'offre et en réunissant ses actionnaires pour qu'ils plafonnent les droits de vote, une mesure qui visait à limiter l'influence d'Axel Springer dans le groupe. L'accord annoncé mardi prévoit donc que la nouvelle offre sera soumise à un seuil, fixé à 50,01% du capital et des droits de vote de SeLoger.com, en dessous duquel elle n'aura pas de suite positive. Les dirigeants ont en outre reçu un accord de principe de l'éditeur allemand de pouvoir internationaliser SeLoger.