TRANSPORTSLa SNCF à la rencontre de ses usagers en colère

La SNCF à la rencontre de ses usagers en colère

TRANSPORTSElle va tenter de trouver le meilleur moyen de les indemniser...
Thibaut Schepman

Thibaut Schepman

Pour calmer la colère d’une partie de ses abonnés, «en grève de présentation des titres de transport» depuis plusieurs semaines, la SNCF a annoncé mercredi matin sur Europe 1 et dans Le Parisien qu'elle allait «rencontrer ces usagers».

«Des responsables de la compagnie vont aller à l'écoute des abonnés grévistes régions par régions», détaille Europe 1, après une première rencontre nationale à Paris vendredi. Barbara Dalibard, directrice grandes lignes de la SNCF, a expliqué au micro de la radio que les réclamations émanent de clients «qui utilisent le TGV de façon quotidienne». «Je pense que le remboursement qu’on leur fait est souvent peu représentatif de la perturbation qu’ils ont subi. Il faut qu’on revoit les règles pour ces clients là», a-t-elle ajouté.

Les retards s’accumulent

La SNCF assure que 90% de ses trains arrivent à l’heure, mais, selon un document interne de la SNCF qu’Europe 1 s’est procuré, le nombre de retards augmente chaque année, notamment sur le réseau TER. Ce qui devrait conduire le transporteur à investir, selon Europe 1 , plusieurs dizaines de millions d’euros, pour moderniser son réseau. L’annonce devrait être faite cette semaine.