Australie: L'eau baisse à Brisbane, une odeur nauséabonde se dégage
CATASTROPHE•Alors que d'autres agglomérations du Queensland craignent de nouvelles inondations...Avec Reuters
Les opérations de nettoyage ont commencé ce vendredi à Brisbane, la troisième ville d'Australie où commence à se dégager une odeur fétide, même si des quartiers entiers restent sous les eaux. De petites agglomérations de l'Etat du Queensland, dont Brisbane est la capitale, craignent pour leur part de nouvelles inondations tandis que les services météorologiques mettent en garde contre de possibles cyclones.
>> Voir ici le diaporama sur les inondations en Australie
Des avions et des camions de l'armée se sont déployés dans tout le Queensland pour y acheminer de la nourriture et des vêtements sur un territoire d'une superficie comparable à celle de l'Afrique du Sud. Brisbane, où vivent deux millions d'habitants, est complètement paralysée, hormis pour les opérations de nettoyage. «Pour l'instant, nous continuons de porter secours à des sinistrés, nous sommes encore en train d'évacuer des habitants. Nous sommes toujours dans l'urgence», a dit Anna Bligh, chef du gouvernement du Queensland, qui a assimilé Brisbane à une zone de guerre.
«Une puanteur insoutenable»
«Nous devons nous armer de courage car quand (l'eau) va baisser et elle va baisser assez rapidement, cela va sentir mauvais, une puanteur insoutenable», a-t-elle ajouté. Les inondations qui ont débuté avant Noël ont fait au moins 19 morts et plus de 60 disparus. Des habitations et de nombreuses infrastructures ont été détruites tandis que les exportations de charbon dans cette importante région minière ont été fortement perturbées.
Les services météorlogiques ont prévenu vendredi qu'une activité cyclonique supérieure à la normale devrait durer jusqu'en mars, ce qui pourrait entraîner de nouvelles pluies alimentant les inondations. Le courant a été rétabli pour 170.000 foyers à Brisbane mais 66.000 logements dans le sud-est du Queensland restent privés d'électricité, selon la compagnie Energex. Dans le centre de la capitale de l'Etat, la décrue du fleuve Brisbane laisse apparaître une boue dégageant une odeur nauséabonde dans de nombreux secteurs auparavant inondés.
Une mer marron
Même si l'eau reflue, les images aériennes de la ville la font ressembler à une mer marron d'où sortent des toits de maison. Il a fallu utiliser des bateaux en de nombreux endroits pour atteindre les logements, canapés et réfrigérateurs flottant dans des eaux crasseuses. Les inondations menacent d'autres Etats australiens, comme la Nouvelle-Galles-du-Sud, où la police a procédé à des évacuations de population dans la nuit. Des pluies torrentielles dans l'Etat de Victoria ont aussi conduit les autorités à mettre certains habitants à l'abri.
Anna Bligh a invité les assureurs à faire preuve de souplesse alors que certains habitants du Queensland découvrent qu'ils ne sont pas couverts pour les inondations contrairement à ce qu'ils pensaient. Les dégâts provoqués par les inondations sont estimés à cinq milliards de dollars australiens (3,73 milliards d'euros), dont un milliard à la charge des assureurs.