SOCIALNouveau look pour un nouveau travail

Nouveau look pour un nouveau travail

SOCIALPôle emploi et le fonds Ereel ont lancé les journées relooking mardi...
Delphine Bancaud

Delphine Bancaud

Pas question de rester chez elles à broyer du noir en glanant des offres d'emplois sur le Web. Mardi, neuf demandeuses d'emploi avaient rendez-vous au bureau d'image by Cynthia Cohen Peres, situé à Paris, pour une journée relooking. Une initiative organisée par le fonds de dotation Ereel et Pôle emploi pour permettre à ces femmes, éloignées de l'emploi, de regagner l'estime de soi en travaillant sur leur image.

Retrouver un peu d'assurance

Au chômage depuis trois ans, Axelle, 44 ans, passe d'abord entre les mains d'une esthéticienne. Premier exercice: la pose de fond de teint. Après quelques conseils, Axelle s'exécute. «Regardez votre teint, il est unifié, c'est parfait», félicite l'esthéticienne.

Axelle acquiesce avant de s'attaquer au blush. «Lorsqu'on est au chômage depuis longtemps, on a tendance à se laisser aller. Cette journée va m'aider à acquérir des notions de base pour me mettre en valeur.» A ses côtés, Habiba vernit les ongles de Roxane, 54 ans, qui cherche un poste de photographe depuis trois ans. «La féminité passe aussi par les mains», commente l'esthéticienne.

«Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant pris soin de moi, confie Roxane. J'espère que ce relooking m'aidera à retrouver un peu d'assurance. J'ai d'ailleurs besoin de conseils pour m'habiller. Ces derniers temps, je suis toujours en noir.»

Dans la pièce d'à côté, Catherine, 52 ans, défile devant la glace après avoir enfilé un élégant tailleur. «N'hésitez pas à ouvrir la veste et retrousser les manches pour garder une allure moderne», lui conseille sa coach beauté. Quelques heures plus tard, les neuf participantes, toutes pomponnées, se séparent. «Quel plaisir de se faire chouchouter ainsi ! Cette journée m'a redonné la pêche», conclut Axelle, le sourire aux lèvres.

Une initiative qui va se répandre

Les neuf participantes à cette opération, entièrement assurée par des bénévoles, seront suivies une fois par mois jusqu'en juin. « En septembre, le dispositif sera étendu aux hommes et en 2012, à d'autres grandes villes », indique la présidente du fonds de dotation Ereel, Christine Salaün.