TEMOIGNAGE«Niamey n'est pas une zone dangereuse»

«Niamey n'est pas une zone dangereuse»

TEMOIGNAGEUn Français travaillant sur place s'est confié à 20minutes.fr...
Propos recueillis par Sandrine Cochard

Propos recueillis par Sandrine Cochard

La capitale du Niger, Niamey, devient-elle trop dangereuse pour les expatriés? Après la mort de deux Français, enlevés vendredi soir dans un restaurant de la ville, 20minutes.fr a interrogé un Français travaillant sur place dans le secteur routier. Pour lui -il préfère garder l'anonymat- cet enlèvement à Niamey est étonnant car la capitale est plutôt sûre.

Avez-vous déjà rencontré des problèmes à Niamey?
Non et pourtant je circule seul, sans chauffeur. C’est une ville dans laquelle on peut marcher tard, sortir de restaurant ou de boîte de nuit à 2h ou 3h du matin sans problème. Les enlèvements sont très ciblés d’habitude, notamment ceux des employés d’Areva, et se passent loin de Niamey. Et tout le monde sait que depuis leur enlèvement, il y a des soldats français dans la ville.

Connaissez-vous le restaurant le Toulousain (où ont été enlevés les deux Français)?
Oui, c’est un lieu de sorties fréquentes. Je suis étonné qu’un enlèvement s'y soit déroulé car il y a toujours deux ou trois gardiens à l’entrée pour éviter que des petits voyous viennent racketter les clients. En plus, selon des amis joints par téléphone ce matin (dimanche), il y avait d’autres occidentaux et Français dans le restaurant vendredi soir.

Craignez-vous pour votre sécurité désormais?
Non. Je crains surtout que mon employeur retarde mon départ car je suis rentré pour les fêtes et je dois repartir au Niger prochainement. J’ai l’habitude de m’enregistrer auprès de l’ambassade pour signaler ma présence. Je pense que je ferai sans doute un peu plus attention.

En raison d'un grand nombre de commentaires racistes, nous sommes contraints de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension.