Les deux Français enlevés au Niger localisés près du Mali
TERRORISME•L'un d'entre eux était sur le point de se marier...© 2011 AFP
Les ravisseurs de deux «ressortissants français» enlevés vendredi soir à Niamey ont été localisés près du Mali par les forces de sécurité nigériennes qui ont échangé des tirs avec eux, a déclaré à la presse ce samedi le porte-parole du gouvernement nigérien Laouali Dan Dah.
Les deux hommes de nationalité française ont été kidnappés vendredi entre 22h30 et 23h30 locales dans un restaurant du centre de Niamey par des inconnus «enturbannés et armés» et qui «parlaient l'arabe», selon des employés et des clients de l'établissement.
L'un des deux Français allait se marier
Ils ont été contraints de partir avec les assaillants à bord d'un 4x4 immatriculé au Bénin dans lequel d'autres hommes armés les attendaient, a raconté un membre du personnel.
Les deux Français enlevés sont un homme installé dans la capitale nigérienne qui allait se marier et l'un de ses amis venu le retrouver pour cette occasion, a déclaré samedi à l'AFP le gérant du restaurant.
Ils «avaient l'air de savoir qui ils étaient venus prendre»
L'un des deux hommes est un «client régulier, résidant à Niamey et travaillant pour une ONG basée dans le quartier Plateau (centre de Niamey). Il dînait avec des amis et discutait de la cérémonie de son mariage qu'il devait célébrer le 15 janvier avec une Nigérienne», a indiqué Soumaïla Kima.
«Le second Français enlevé venait d'arriver dans la soirée à l'invitation de son ami afin de participer à son mariage», a-t-il ajouté. Les deux ravisseurs «avaient l'air de savoir qui ils étaient venus prendre. Nous étions assis juste à côté des deux autres Français et pourtant ils nous ont ignorés», a indiqué un client français de l'établissement sous couvert d'anonymat.
Aqmi derrière l'enlèvement?
La capitale nigérienne se trouve à environ 200 kilomètres au sud de la frontière avec le Mali. Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), mouvance sur laquelle se portent les soupçons et qui retient déjà cinq Français, un Togolais et un Malgache kidnappés au Niger en septembre 2010, opère dans la bande sahélo-saharienne aux confins du Niger, du Mali, de l'Algérie et de la Mauritanie.
Selon une source aéroportuaire nigérienne, un avion de reconnaissance français aurait décollé de Niamey samedi vers 3h. «Nous avons connaissance de cette information (concernant les enlèvements), nous sommes pleinement mobilisés à Paris comme à Niamey pour la vérifier», a indiqué vendredi soir le ministère français des Affaires étrangères.