Des promos à -50% avant les soldes

Des promos à -50% avant les soldes

économie Le début légal des soldes d'hiver est mercredi 12, mais certains contournent la règle
Nicolas Guyonnet

Nicolas Guyonnet

Pas la peine d'attendre mercredi matin, début des soldes, pour faire les bonnes affaires. Depuis le début de la semaine, de nombreuses enseignes de prêt à porter du centre ville et des centres commerciaux Polygone, Odysseum ou Grand Sud, affichent déjà des promotions sur une large gamme de vêtements.

Moins cher qu'en soldes
« Hors des périodes légales, les commerces n'ont pas le droit d'employer le terme soldes. En revanche, ils peuvent effectuer des gestes commerciaux », indique Jean-Paul Teulière, à la direction régionale des entreprises.
C'est ainsi que pour jouer avec les termes, de nombreuses enseignes comme Camaieu, Jules, Devred, C&A ou encore Brice et d'autres proposent -50% sur un second article. Pour d'autres, il s'agit des promos de Noël ou de nouvelle année. Un peu moins fréquent, comme chez Ebene, on offre une remise de 50% sur tous les articles, en échange d'un prospectus. Car les périodes de soldes flottantes sont interdites un mois avant les soldes fixes. « Ces promos d'avant soldes permettent de destocker plus facilement et de mettre le client en condition. Jusqu'à présent, les gens ne faisaient que du repérage quinze jours avant les soldes. Aujourd'hui pour doper l'économie et dynamiser la fréquentation, on propose dans la période d'avant soldes des remises plus avantageuses que lors des premières semaines de soldes », explique Anne-Sophie, responsable du magasin Jules.
Une démarche qui en revanche « porte préjudice aux magasins indépendants. Ces promos, ça nous tue. Nous n'avons pas les même marges et les mêmes stocks que les chaînes. Ce n'est pas viable pour nous ».
Mais cela fait le bonheur des clients : «c'est moins cher et ça évite les bains de foules insupportables des soldes » sourit Julie. Alors qu'un couple est entré dans un magasin « en voyant l'affiche -50%. On croyait que c'était déjà les soldes, mais sans monde ».