L'affichage de la performance énergétique en pratique
IMMOBILIER•Il est obligatoire à partir du 1er janvier 2011 pour les annonces immobilières …A.C.
Présente depuis quelques années sur les appareils électroménagers, l’échelle de performance énergétique devient obligatoire dans le bâtiment au 1er janvier. Les agences immobilières, mais également les particuliers, devront faire figurer les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE) dans les annonces, sous la forme d’une échelle pour l’affichage en agence et sur les sites Web, et sous la forme d’une lettre précédée de la mention «classe énergie» dans la presse écrite. Comment lire cette «étiquette énergie»?
Deux échelles, de la classe A à la classe G
L’étiquette énergie devrait être composée de deux échelles. La première, du vert au rouge, classe la consommation d’énergie du logement en kilowatts heure par mètre carré et par an. La seconde, allant du mauve pâle au violet foncé, traduit l’information en termes d’émissions de gaz à effet de serre (kilos équivalent CO2 par mètre carré par an).
La consommation en kilowatts heure par mètre carré est classée de la lettre A (logements les plus économes, consommant moins de 50kWh par mètre carré) à la lettre G (plus de 450kWh par mètre carré). Selon l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la moyenne des logements français se situe dans la classe E, autour de 240kWh/m2.
L’échelle «climat», traduisant la consommation énergétique en émissions de gaz à effet de serre, fonctionne de la même manière. Les bâtiments les plus économes, classés A, émettent moins de 5 kilos de CO2 par mètre carré et par an, tandis que les plus énergivores, classés G, en émettent plus de 80 kilos.
Pour les propriétaires, un risque de dévalorisation des biens énergivores
Etape indispensable pour pouvoir afficher cette étiquette, le DPE, déjà obligatoire depuis le 1er novembre 2006 pour les ventes et depuis le 1er juillet 2007 pour les locations de logements, devra impérativement être réalisé et communiqué pour qu’une annonce soit publiée: « Aucun acte ne peut être signé sans DPE, explique René Pallincourt, président de la FNAIM (Fédération nationale des agents immobiliers), à 20minutes.fr. Souvent, on attendait la signature de l’acte pour le faire réaliser. Maintenant, il faudra faire accepter au vendeur ou au propriétaire de dépenser de 150 à 300 euros pour pouvoir publier une annonce».
Pour les propriétaires de logements énergivores, la pilule risque d’être difficile à avaler: selon René Pallincourt, «le DPE devient un élément constitutif de la valeur vénale du bien. Les logements seront sûrement dévalorisés s’ils sont mal notés».
Pour les locataires, une aide à la décision
Selon l’Ademe, le DPE et l’affichage énergétique ont pour objectif de donner aux futurs propriétaires et locataires des conseils pour maîtriser sa consommation ou des recommandations de travaux. René Pallincourt estime que l’affichage de la performance énergétique est une « aide à la décision » pour les locataires essentiellement, qui seraient plus sensibles à la facture chauffage que les acheteurs.
Instauré par le Grenelle de l’environnement, l’affichage énergétique a également pour but de sensibiliser aux conséquences de la consommation d’énergie sur le climat. En France, les bâtiments représentent 40% de l’énergie consommée dans le pays et plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre, selon l’Ademe.