INTERNETTriple play: Eric Besson s'en mêle

Triple play: Eric Besson s'en mêle

INTERNETLe ministre a demandé des précisions sur les hausses des tarifs des box...
S. C.

S. C.

La hausse de la TVA n’en finit pas de faire des vagues. Alors que les opérateurs commencent à lever le voile sur leurs nouveaux tarifs et que Free a trouvé une parade pour limiter la portée de cette taxe, le ministre de l'Economie numérique, Eric Besson, cherche à y voir plus clair.

Offre télé séparée?

Dans une lettre adressée mercredi aux directeurs généraux des différents opérateurs, Eric Besson demande des précisions sur la manière dont ils vont répercuter la hausse de la TVA (qui passe au 1er janvier à 19,6% sur l'ensemble de la facture des offres dites "triple play").

Une question semble plus particulièrement agiter Eric Besson: «quelles offres pourront être présentées aux personnes antérieurement abonnées à une offre incluant la télévision, et qui souhaiteraient ne conserver que l'accès à Internet haut débit, sans télévision», selon l'entourage du ministre citée par l’AFP. En clair, les autres opérateurs vont-ils suivre l’exemple de Free qui va casser son offre triple play pour proposer une offre TV –cible de la hausse de la TVA- séparée? Une sollicitation étrange puisque cette taxe a été créée pour faire entrer de l’argent dans les caisses de l’Etat (avec des recettes fiscales évaluées à plusieurs centaines de millions d’euros) et que l’option retenue par Free permet de limiter la portée de cette taxe. A moins que le ministre n’ait entendu l’appel de l’association UFC-Que Choisir. Celle-ci a réclamé mercredi un contrôle du gouvernement sur l’application de cette taxe et sa répercussion sur les consommateurs, dénonçant une hausse des tarifs .