Neige et verglas: 19 départements encore en vigilance orange
CLIMAT•Jusqu'à vendredi 16 heures...P.B. et C.C.
Moins deux. Alors que l’alerte orange neige et verglas concernait jusque-là 21 départements, Météo-France a levé jeudi soir la vigilance pour l'Yonne et le Loiret. Il ne reste donc plus que 19 départements concernés, dont ceux de la région Ile-de-France, jusqu'à vendredi 16 heures. A signaler une alerte inondations pour la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, l’Yonne, la Nièvre et le Bas-Rhin.
>> Toutes les prévisions météorologiques sont par ici
Les Pyrénées-Orientales ont par ailleurs été placées en vigilance orange, mais en raison du vent, Météo France annonçant un «épisode de violente tramontane se produisant en moyenne 2 à 3 fois par an». Les intempéries menacent de compliquer le week-end de Noël, relativement chargé sur les routes, même si la situation n'était pas critique jeudi en fin de journée.
>> Les conditions de circulation en temps réel, c'est par là
Dans son dernier bulletin, Météo-France prévient qu'il neigera ce jeudi soir de l'Ile-de-France jusqu' à la frontière belge. «L'atténuation se produira par l'ouest à partir du milieu de nuit. On pourra encore observer des pluies verglaçantes mais la tendance est à la transformation de la pluie en neige notamment sur le sud de la Champagne», indique l'organisme, qui ajoute que «pour la fin de cet épisode, les hauteurs supplémentaires de neige au sol resteront comprises entre 2 et 5 cm».
«Au cours de la nuit, les pluies qui concernent le sud-ouest seront remplacées par de la neige et il neigera du Poitou jusqu'à Midi-Pyrénées», poursuit le bulletin, avec des cumuls de l'ordre de quelques centimètres. Enfin, sur les Pyrénées Orientales, «la Tramontane se renforcera au cours de la soirée et à partir du milieu de la nuit on enregistrera des rafales fréquemment supérieures à 100 km/h», annonce Météo-France.