Loisirs et montagne, un mariage à risques
Sécurité Le manteau neigeux des cimes est stable, mais les sorties hors pistes restent dangereusesJean Christophe Magnenet
L'ivresse des sommets enivre les Azuréens. « De plus en plus de monde se lance dans des randonnées hors pistes, en raquettes ou à ski », indique Lucien Berenger, de la compagnie des guides du Mercantour. Des activités qui restent dangereuses, même si les risques d'avalanche sont quasi-nuls ces jours-ci. « Nous sommes encore intervenus ce week-end au-dessus du refuge de Nice pour secourir une personne en raquettes, polytraumatisée, qui a glissé et chuté sur 60 mètres », indique le capitaine Florian Austruy, chef de la section CRS de montagne. Et les conditions météo devraient se dégrader à l'approche des vacances de fin d'année.
Encore des imprudences
Météo France émet aujourd'hui un avis de vigilance en raison de risques de neige et de verglas. Les perturbations également attendues pour samedi et dimanche pourraient quant à elles provoquer des avalanches naturelles. « Actuellement, la neige est vraiment gelée et glissante, juge Lucien Bérenger. S'il se met à bien neiger, il vaudra mieux attendre une journée pour sortir ».
Détecteur de victimes d'avalanche (DVA), pelle, sonde, couverture de survie... « Il faut être bien équipé », martèle Lucien Berenger. « Et surtout bien choisir son itinéraire, souligne le guide. De précieuses indications de randonneurs sur l'état de la neige sont souvent données sur des sites web, comme skitour ou camptocamp ». « Le milieu de la montagne reste très complexe, rappelle Florian Austruy, et 20% de nos interventions sont dûes à des imprudences...»
Pour glisser et prendre le bon air en toute sécurité, restent les domaines skiables des Alpes-Maritimes. « Il n'y a aucun danger chez nous, rassure le directeur des remontées mécaniques des stations du Marcantour, Jean-Marc Bérard. Plus d'une quarantaine de pisteurs sécurisent nos domaines, et déclenchent préventivement des avalanches si besoin, détaille le dirigeant. Et avec les prochaines chutes de neige, l'enneigement des pistes sera optimal pour une bonne glisse ce week-end ! »